Sadhguru on Pregnancy & Motherhood

Work and pregnancy: what should the expectant mother be afraid of?

Motherhood is great! And every woman knows about it. Waiting for a baby is a magical time when it is very important for the expectant mother to feel peace, calmness and be happy. In the modern world, career is one of the defining words of life. Therefore, many expectant mothers continue to work until late.

However, very often there are situations when pregnancy entails dismissal. If you look closely, there are a number of situations in which the dismissal of a pregnant woman is quite realistic, but whether you fall under this list is another question. Before giving up, you need to study what the law says about this.

Article content

When you can't fire a pregnant woman?

Can a pregnant woman be fired from her job?

There are a number of reasons that are not good reasons to fire a mother-to-be:

Work and pregnancy: what should the expectant mother be afraid of?
  • Unreasonable desire of the employer;
  • Inability to perform work duties (for example, if the work includes lifting weights, which is excluded for women in position);
  • If the expectant mother is on probation and begins to show unsatisfactory work results when pregnancy occurs;
  • If there is another employee with whom the work was carried out part-time in favor of this employee.

All this is valid if there is an official document issued by the antenatal clinic and confirming the pregnancy of the future mother. In addition, the employer must also be notified as soon as possible.

In most cases, no one has the right to fire just like that, but spoiling life is quite possible. An employer can apply various penalties (canceling bonuses, reducing wages, etc.) if he has all the evidence that the work has become ineffective.

When can a pregnant woman be fired?

At the same time, the dismissal of the expectant mother is quite possible if the employer can prove that she caused serious harm to the company. For example, when committing corporate crimes. Naturally, all this must be officially confirmed.

It should be noted that the interesting position of the expectant mother is a weighty argument for the forgiveness of many offenses - truancy, default on duties, thefte property - all this is a reason for fines, but not for dismissal. Even disclosing corporate secrets is not a sufficient reason.

If the company in which the future mother works has ceased to exist, then all employees are laid off, regardless of their position. However, the planned reduction of a girl in position is simply impossible.

If the expectant mother works under the contract, and it ends in the near future, then you have every right to extend it, and no one can refuse this. If you yourself refuse, then the dismissal will take place on a completely legal basis.

Such controversial issues as a change of leadership, reorganization of the company, etc. are also not a sufficient reason for being unemployed.

Most employers who, for some reason, do not want to keep a woman in a position in their state, demand to write a letter of resignation of their own free will. If you write it and then change your mind, then only one option is possible - to have time to withdraw it within two weeks. True, in this case, if your place has already been taken, then it is possible to offer a transfer to another area or to another office. If you refuse such an offer, the dismissal will be carried out legally.

Where to expect help?

Work and pregnancy: what should the expectant mother be afraid of?

All rights of pregnant working women are protected by the federal labor inspectorate. In case of conflict and disputable situations, you can contact this organization. A detailed check of the employer, the company, the legality of their actions in general and in relation to you will be carried out. In addition, it is also possible to apply to the prosecutor's office or the district court. In any case, you must have evidence of a violation of the law (this is especially important for the court) - witnesses, documents, etc.

You can apply for a review of the legality of your actions while you work for the company and if you have already been fired. In any case, a request to review the legality of an action must be filed within three months from the moment these actions were committed.

The Labor Inspectorate may issue an order to reinstate a dismissed employee and pay moral compensation. In addition, the employer may himself be fined or even suspended from work, depending on the severity of the violations found during the audit.

Important points

Even if a pregnant woman is dismissed legally, a warning about this must be received at least two months in advance.

All this time, the expectant mother should receive at least the average salary for the last year.

If you are working in a position that involves difficult working conditions, you must apply for a relaxation of these conditions. The employer will be obliged to find an easier position with the same wages or be completely released from work under the same conditions.

What follows from thist?

Let's summarize. If you are working and suddenly find out that you will soon have a child, then you do not need to panic. To keep your job, first of all, you need to notify your employer about your interesting situation and back it up with a certificate received from the antenatal clinic.

Work and pregnancy: what should the expectant mother be afraid of?

If the management tries to fire the expectant mother without good reason, then the best thing you can do is not to give these reasons and seek help from the appropriate law enforcement agencies, which will check the legality of your employer's actions. In most cases, the law will remain on your side.

However, it is worth considering whether you would like to continue working where the already complicated relationship will be.

Although, during the maternity leave, a lot can change - from the general system of the company to the executives.

Thus, the decision to stay in the company or quit is entirely up to you.

DADLIFE ADVICE // PREGNANCY, BIRTH, POSTPARTUM FROM AN HONEST DAD OF TWO

Previous Post How to whiten a white shirt using available tools?
Next Post How is the sanatorium useful for pregnant women?

Comment s'ouvre le col de l'utérus ? La Maison des Maternelles

Travail et grossesse: de quoi la femme enceinte devrait-elle avoir peur?

La maternité, c'est génial! Et chaque femme le sait. Attendre un bébé est un moment magique où il est très important pour la future maman de ressentir la paix, le calme et être heureuse. Dans le monde moderne, la carrière est l'un des mots clés de la vie. Par conséquent, de nombreuses femmes enceintes continuent de travailler jusqu'à des dates tardives.

Cependant, il arrive très souvent que la grossesse entraîne un licenciement. Si vous regardez de près, il existe un certain nombre de situations dans lesquelles le licenciement d'une femme enceinte est tout à fait réaliste, mais la question de savoir si vous faites partie de cette liste est une autre question. Avant d'abandonner, vous devez étudier ce que la loi dit à ce sujet.

Contenu de l'article

Quand vous ne pouvez pas licencier une femme enceinte?

Une femme enceinte peut-elle être licenciée de son travail?

Il y a un certain nombre de raisons qui ne sont pas de bonnes raisons de licencier une future mère:

Travail et grossesse: de quoi la femme enceinte devrait-elle avoir peur?
  • Désir déraisonnable de l'employeur;
  • Incapacité d'accomplir des tâches (par exemple, si le travail comprend le levage de poids, ce qui est exclu pour les femmes en poste);
  • Si la femme enceinte est en probation et commence à montrer des résultats de travail insatisfaisants lors de la grossesse;
  • S'il y a un autre employé avec qui le travail a été effectué à temps partiel en faveur de cet employé.

Tout cela est valable s'il existe un document officiel délivré par la clinique prénatale et confirmant la grossesse de la future maman. En outre, l'employeur doit également être informé dans les meilleurs délais.

Dans la plupart des cas, personne n'a le droit de tirer comme ça, mais gâcher la vie est tout à fait possible. Un employeur peut appliquer diverses sanctions (annulation de primes, réduction de salaire, etc.) s'il a toutes les preuves que le travail est devenu inefficace.

Quand une femme enceinte peut-elle être licenciée?

Dans le même temps, le licenciement de la future mère est tout à fait possible si l'employeur peut prouver qu'elle a causé un préjudice grave à l'entreprise. Par exemple, lors de la commission de crimes corporatifs. Naturellement, tout cela doit être officiellement confirmé.

Il convient de noter que la position intéressante de la future mère est un argument de poids pour le pardon de nombreuses infractions - absentéisme, manquement aux devoirs, vole propriété - tout cela est un motif d'amende, mais pas de licenciement. Même la divulgation de secrets d'entreprise n'est pas une raison suffisante.

Si l'entreprise dans laquelle travaille la future mère a cessé d'exister, tous les salariés sont licenciés, quel que soit leur poste. Cependant, la réduction prévue d'une fille en position est tout simplement impossible.

Si la femme enceinte travaille dans le cadre du contrat et que celui-ci se termine dans un proche avenir, vous avez tout à fait le droit de le prolonger, et personne ne peut le refuser. Si vous refusez vous-même, le licenciement aura lieu sur une base tout à fait légale.

Des questions controversées telles que le changement de direction, la réorganisation de l'entreprise, etc. ne sont pas non plus une raison suffisante pour être au chômage.

La plupart des employeurs qui, pour une raison quelconque, ne veulent pas maintenir une femme dans un poste dans leur État, demandent à rédiger une lettre de démission de leur plein gré. Si vous l'écrivez puis changez d'avis, une seule option est possible: avoir le temps de le retirer dans les deux semaines. Certes, dans ce cas, si votre place a déjà été prise, alors il est possible de proposer un transfert vers une autre zone ou vers un autre bureau. Si vous refusez une telle offre, le licenciement sera effectué légalement.

Où attendre de l'aide?

Travail et grossesse: de quoi la femme enceinte devrait-elle avoir peur?

Tous les droits des travailleuses enceintes sont protégés par l'inspection fédérale du travail. En cas de conflit et de situations litigieuses, vous pouvez contacter cette organisation. Un contrôle détaillé de l'employeur, de l'entreprise, de la légalité de leurs actes en général et vis-à-vis de vous sera effectué. En outre, il est également possible de faire appel auprès du parquet ou du tribunal de district. Dans tous les cas, vous devez avoir des preuves d'une violation de la loi (ceci est particulièrement important pour le tribunal) - témoins, documents, etc.

Vous pouvez demander un examen de la légalité de vos actions pendant que vous travaillez pour l'entreprise et si vous avez déjà été licencié. Dans tous les cas, une demande de révision de la légalité d'une action doit être déposée dans les trois mois à compter du moment où ces actions ont été commises.

L'inspection du travail peut émettre une ordonnance de réintégration d'un employé licencié et verser une compensation morale. De plus, l'employeur peut lui-même être condamné à une amende ou même suspendu de son travail, selon la gravité des infractions constatées lors de l'audit.

Points importants

Même si une femme enceinte est licenciée légalement, un avertissement à ce sujet doit être reçu au moins deux mois à l'avance.

Pendant tout ce temps, la future mère devrait toucher au moins le salaire moyen de l'année dernière.

Si vous travaillez dans un poste qui implique des conditions de travail difficiles, vous devez demander un assouplissement de ces conditions. L'employeur sera obligé de trouver un poste plus facile avec le même salaire ou d'être complètement libéré du travail dans les mêmes conditions.

Ce qui en découlet?

Résumons. Si vous travaillez et découvrez soudainement que vous allez bientôt avoir un enfant, il n'y a pas lieu de paniquer. Pour conserver votre emploi, vous devez tout d'abord informer votre employeur de votre situation intéressante et le sauvegarder avec un certificat reçu de la clinique prénatale.

Travail et grossesse: de quoi la femme enceinte devrait-elle avoir peur?

Si la direction essaie de licencier la femme enceinte sans raison valable, la meilleure chose à faire est de ne pas donner ces raisons et de demander l'aide des forces de l'ordre appropriées, qui vérifieront la légalité des actions de votre employeur. Dans la plupart des cas, la loi restera de votre côté.

Cependant, il vaut la peine de se demander si vous souhaitez continuer à travailler là où la relation déjà compliquée sera.

Bien que, pendant le congé de maternité, beaucoup de choses puissent changer - du système général de l'entreprise aux cadres.

Ainsi, la décision de rester dans l'entreprise ou de quitter vous appartient entièrement.

Coronavirus et grossesse : Ce que les femmes enceintes doivent savoir

Post précédent Comment blanchir une chemise blanche avec les outils disponibles?
Prochain article Comment le sanatorium est-il utile aux femmes enceintes?