Under The Shoulder Blade Pain & How To Fix It Rib Pain Issues

What does the pain under the scapula on the right signalize?

You can't expect a doctor to make a complaint: There is pain on the right between the scapula and the spine - that he will immediately accurately diagnose and prescribe treatment, after which everything will pass immediately. There are too many reasons for this symptom.

The diagnosis is established after interviewing the patient, finding out additional symptoms and a thorough routine examination. Therefore, before going to the doctor, it is worth analyzing the sensations against which back pain appears on the right.

Article content

Causes of pain in the scapula on the right: diseases of the skeletal system and musculoskeletal system

If you have back pain, regardless of location, first of all, the suspicion falls on osteochondrosis. Degenerative processes in the thoracic spine, accompanied by pain syndromes, often radiate under the right shoulder blade. It causes pain herniated disc, scoliosis of various etiologies.

What does the pain under the scapula on the right signalize?

Acute pain after injury appears when the integrity of the scapula bone is broken.

The injury is quite rare and appears after a direct impact - according to the anatomical structure, the scapula bone is one of the most durable in the body.

If the fracture does not affect the joint, then the pain does not radiate to the arm, spreading to the subscapularis. Any movement or inhalation causes pain, but the temperature rises slightly.

When an infection enters the hematogenous or lymphogenous pathway, infectious processes can develop in the scapula - for example, tuberculosis or osteomyelitis. The possibility of the development of the inflammatory process increases when the wound is located in the area of ​​the scapula - neighboring tissues melt and the purulent focus grows. This process is accompanied by general weakness, fever.

Oncological processes in this bone formation are rare, however, the following oncological diseases may appear:

  • Ewing's sarcoma;
  • osteoid osteomas;
  • chondrosarcoma;
  • reticulosarcoma.

The reasons for such neoplasms are anomalies of intrauterine formation, during which pathologies of cartilage tissue occur.

With fractures of the ribs in the right side of the back, pain appears behindb under the right shoulder blade.

Bone fragments or a violation of the integrity of the ribs in this case are palpated by palpation, swelling over the fracture, skin redness and hematoma formation may not be visualized.

Dull pain in a calm state and acute when changing the position of the body, localized in the intercostal space - a characteristic symptom of intercostal neuralgia. It can be caused by osteochondrosis, which provokes pinching of the nerve roots, and viral neuroinfection - ganglinitis. If there are additional signs - pimples, then most likely it is shingles.

Treat the disease with antiviral agents, as it is provoked by the herpes virus. The pain radiates to all areas of the back, concentrating along the spine.

Diseases of the respiratory system

Pain when inhaling on the right under the scapula appears with pneumonia, pleurisy, with peripheral lung cancer.

Additional symptoms: cough, fever, wheezing is heard during examination, dullness of sound is detected during percussion. There are signs of body intoxication: weakness, pallor of the skin, dizziness, nausea.

Lung cancer is often diagnosed during routine examinations - its signs are clearly visible on an X-ray. Symptoms appear at stages 2-3, when metastases already appear. Therefore, one should not neglect the procedure of fluorography - this type of oncology can be cured only at an early stage.

Diseases of the digestive system

The causes of back pain on the right under the scapula may be hepatic or biliary colic. This is a classic symptom of this condition. The pain radiates to the arm, neck, subclavian region.

Additional signs that indicate the nature of the illness:

What does the pain under the scapula on the right signalize?
  • flatulence;
  • nausea;
  • vomiting;
  • Stool disorders.

Colic can occur with exacerbation of gallstone disease - when calculi from the gallbladder penetrate into the bile ducts and block the outflow of bile. With pancreatitis in the acute stage, painful sensations are also given to the right shoulder blade, but this symptom occurs after the appearance of the main signs of the disease - increased flatulence, diarrhea or constipation, nausea, vomiting.

Exacerbation of chronic diseases of the digestive system - the liver, gallbladder and pancreas - most often occurs as a result of eating disorders, with the abuse of alcohol, fatty and spicy foods, with hot spices.

With complications of gastric ulcer and duodenal ulcer - if the ulcers are located on the back wall of these organs - pain occurs in the right shoulder blade that radiates to the arm. But this symptom is rare.

Much more often, soreness in the subscapularis is caused by a complication of peptic ulcer disease - a subphrenic abscess. It appears after the perforation of the ulcer.

A subphrenic abscess can also formgo after various operations on the abdominal organs. The abscess, which forms between the liver and the diaphragm area, causes general intoxication of the body, the temperature rises, the pain is bursting, increasing on inhalation.

In some cases, in addition to discomfort during breathing, expressed in painful sensations in the area of ​​the shoulder blades, the abscess does not manifest itself in any way until it grows to a size at which it will press on the surrounding tissues.

Heart

Although the organ itself is shifted closer to the left shoulder blade, however, a feeling of discomfort is also felt in the subscapularis region on the right. Additional signs: tachycardia or slowing of the heart rate, shortness of breath, arterial hypertension, painful sensations in the region of the heart are sometimes expressed slightly. If there is a suspicion of a pathology of the cardiovascular system, an urgent need to contact a cardiologist.

Sometimes an ECG examination reveals myocardial infarction, which was transferred on the legs . This can cause serious complications in the future.

Kidneys

With an exacerbation of urolithiasis, renal colic may occur. If the stone blocks the right ureter, the pelvis and calyx of the right kidney are stretched. Acute pain in this case spreads to the right side of the abdomen, is given to almost all areas of the back on the right.

Additional signs of exacerbation:

  • nausea;
  • increased urination;
  • dripping dark urine;
  • high temperature - up to 39 ° C.

Leather

Skin injuries in the area of ​​the right scapula, furunculosis, intermuscular or subcutaneous abscesses - all these diseases cause acute painful sensations. These conditions are visualized quite simply: edema or purulent foci, seals, violation of the integrity of the epithelium appear under the skin or on its surface.

Treatment of pain under the scapula

What does the pain under the scapula on the right signalize?

For the treatment of various inflammatory and degenerative processes, different therapeutic schemes are used, the content of which depends on the localization of the pathological process, the severity of the general condition and the clinical picture of the disease. The only common measure for all cases is the use of anesthetics or analgesics to relieve pain.

Therefore, if pain appears in the area of ​​the right shoulder blade, you should definitely consult a doctor.


Rubbing and warming procedures, which are usually used for back pain, do not help with diseases of the digestive organs or the cardiovascular and respiratory system, but can only make the general condition worse.

The sooner the diagnosis is accurately made, the easier it will be to eliminate the discomfort.

Eliminate Shoulder Blade and Scapula Pain!

Previous Post How to get rid of hangover symptoms quickly?
Next Post DIY Easter egg basket

3 astuces INCONTOURNABLES pour les douleurs entre les omoplates

Que signale la douleur sous l'omoplate à droite?

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'un médecin fasse une plainte: il y a une douleur entre l'omoplate et la colonne vertébrale à droite - qu'il diagnostiquera et prescrira immédiatement un traitement, après quoi tout passera immédiatement. Il y a trop de raisons à ce symptôme.

Le diagnostic est établi après avoir interrogé le patient, découvert des symptômes supplémentaires et un examen de routine approfondi. Par conséquent, avant d'aller chez le médecin, il convient d'analyser les sensations contre lesquelles les maux de dos apparaissent à droite.

Contenu de l'article

Causes de la douleur dans l'omoplate à droite: maladies du système squelettique et du système musculo-squelettique

Si vous avez mal au dos, quel que soit l'endroit, tout d'abord, la suspicion repose sur l'ostéochondrose. Les processus dégénératifs de la colonne thoracique, accompagnés de syndromes douloureux, irradient souvent sous l'omoplate droite. La douleur est causée par une hernie discale, une scoliose d'étiologies diverses.

Que signale la douleur sous l'omoplate à droite?

Une douleur aiguë après une blessure survient lorsque l'intégrité de l'omoplate est brisée.

La blessure est assez rare et apparaît après un impact direct - selon la structure anatomique, l'omoplate est l'un des plus durables du corps.

Si la fracture n'affecte pas l'articulation, la douleur n'irradie pas vers le bras et se propage au sous-scapulaire. Tout mouvement ou inspiration cause de la douleur, mais la température augmente légèrement.

Lorsqu'une infection pénètre dans la voie hématogène ou lymphogène, des processus infectieux peuvent se développer dans l'omoplate - par exemple, la tuberculose ou l'ostéomyélite. La possibilité de développement du processus inflammatoire augmente lorsque la plaie est située dans la zone de l'omoplate - les tissus voisins fondent et le foyer purulent se développe. Ce processus s'accompagne d'une faiblesse générale, de la fièvre.

Les processus oncologiques dans cette formation osseuse sont rares, cependant, les maladies oncologiques suivantes peuvent apparaître:

  • Sarcome d'Ewing;
  • ostéomes ostéoïdes;
  • chondrosarcome;
  • réticulosarcome.

Les raisons de ces néoplasmes sont des anomalies de la formation intra-utérine, au cours desquelles des pathologies du tissu cartilagineux se produisent.

Avec des fractures des côtes du côté droit du dos, la douleur apparaît derrièreb sous l'omoplate droite.

Dans ce cas, des fragments osseux ou une violation de l'intégrité des côtes sont palpés par palpation, un gonflement de la fracture, une rougeur cutanée et la formation d'un hématome peuvent ne pas être visualisés.

Douleur sourde dans un état calme et aiguë lors du changement de position du corps, localisée dans l'espace intercostal - un symptôme caractéristique de la névralgie intercostale. Elle peut être causée par une ostéochondrose, qui provoque un pincement des racines nerveuses, et une neuroinfection virale - la ganglinite. S'il y a des signes supplémentaires - des boutons, il s'agit probablement de bardeaux.

Traitez la maladie avec des agents antiviraux, car elle est provoquée par le virus de l'herpès. La douleur irradie dans toutes les zones du dos, se concentrant le long de la colonne vertébrale.

Maladies du système respiratoire

La douleur lors de l'inhalation à droite sous l'omoplate apparaît avec une pneumonie, une pleurésie, avec un cancer du poumon périphérique.

Symptômes supplémentaires: toux, fièvre, respiration sifflante pendant l'examen, un son terne est détecté pendant la percussion. Il y a des signes d'intoxication corporelle: faiblesse, pâleur de la peau, étourdissements, nausées.

Le cancer du poumon est souvent diagnostiqué lors d'examens de routine - ses signes sont clairement visibles sur une radiographie. Les symptômes apparaissent aux stades 2-3, lorsque des métastases apparaissent déjà. Par conséquent, il ne faut pas négliger la procédure de fluorographie - ce type d'oncologie ne peut être guéri qu'à un stade précoce.

Maladies du système digestif

Les causes des maux de dos à droite sous l'omoplate peuvent être des coliques hépatiques ou biliaires. C'est un symptôme classique de cette condition. La douleur irradie vers le bras, le cou, la région sous-clavière.

Signes supplémentaires indiquant la nature de la maladie:

Que signale la douleur sous l'omoplate à droite?
  • flatulence;
  • nausée;
  • vomissements;
  • Troubles des selles.

Les coliques peuvent survenir avec une exacerbation de la maladie des calculs biliaires - lorsque les calculs de la vésicule biliaire sont introduits dans les voies biliaires et bloquent l'écoulement de la bile. Avec la pancréatite au stade aigu, des sensations douloureuses sont également données à l'omoplate droite, mais ce symptôme survient après l'apparition des principaux signes de la maladie - augmentation des flatulences, diarrhée ou constipation, nausées, vomissements.

L'aggravation des maladies chroniques du système digestif - le foie, la vésicule biliaire et le pancréas - survient le plus souvent à la suite de troubles de l'alimentation, avec l'abus d'alcool, d'aliments gras et épicés, avec des épices chaudes.

Avec les complications de l'ulcère gastrique et de l'ulcère duodénal - si les ulcères sont situés sur la paroi arrière de ces organes - une douleur survient dans l'omoplate droite qui irradie vers le bras. Mais ce symptôme est rare.

Beaucoup plus souvent, la douleur dans le sous-scapulaire est causée par une complication de l'ulcère gastroduodénal - un abcès sous-phrénique. Il apparaît après la perforation de l'ulcère.

Un abcès sous-phrénique peut également se formeraller après diverses opérations sur les organes abdominaux. L'abcès, qui se forme entre le foie et la zone du diaphragme, provoque une intoxication générale du corps, la température augmente, la douleur éclate, augmentant à l'inhalation.

Dans certains cas, en plus de l'inconfort lors de la respiration, exprimé par des sensations douloureuses au niveau des omoplates, l'abcès ne se manifeste d'aucune manière jusqu'à ce qu'il atteigne une taille à laquelle il appuiera sur les tissus environnants.

Coeur

Bien que l'organe lui-même soit déplacé plus près de l'omoplate gauche, une sensation d'inconfort est également ressentie dans la région du sous-scapulaire à droite. Signes supplémentaires: tachycardie ou ralentissement de la fréquence cardiaque, essoufflement, hypertension artérielle, sensations douloureuses dans la région du cœur sont parfois légèrement exprimées. En cas de suspicion de pathologie du système cardiovasculaire, un besoin urgent de contacter un cardiologue.

Parfois, un examen ECG révèle un infarctus du myocarde, qui a été transféré sur les jambes . Cela peut entraîner de graves complications à l'avenir.

Reins

Avec une exacerbation de la lithiase urinaire, des coliques rénales peuvent survenir. Si la pierre bloque l'uretère droit, le bassin et le calice du rein droit s'étirent. Dans ce cas, la douleur aiguë se propage au côté droit de l'abdomen, est donnée à presque toutes les zones du dos à droite.

Signes supplémentaires d'exacerbation:

  • nausée;
  • augmentation de la miction;
  • gouttes d'urine foncée;
  • haute température - jusqu'à 39 ° C

Cuir

Blessures cutanées dans la région de l'omoplate droite, furonculose, abcès intermusculaire ou sous-cutané - toutes ces maladies provoquent des sensations douloureuses aiguës. Ces conditions sont visualisées assez simplement: œdème ou foyers purulents, compactage, violation de l'intégrité de l'épithélium apparaissent sous la peau ou à sa surface.

Traitement de la douleur sous l'omoplate

Que signale la douleur sous l'omoplate à droite?

Pour le traitement de divers processus inflammatoires et dégénératifs, différents schémas thérapeutiques sont utilisés, dont le contenu dépend de la localisation du processus pathologique, de la gravité de l'état général et du tableau clinique de la maladie. La seule mesure courante dans tous les cas est l'utilisation d'anesthésiques ou d'analgésiques pour soulager la douleur.

Par conséquent, si une douleur apparaît dans la zone de l'omoplate droite, vous devez absolument consulter un médecin.


Les procédures de frottement et de réchauffement, qui sont généralement utilisées pour les maux de dos, n'aident pas avec les maladies des organes digestifs ou des systèmes cardiovasculaire et respiratoire, mais ne peuvent qu'aggraver l'état général.

Plus tôt le diagnostic sera fait avec précision, plus il sera facile d'éliminer l'inconfort.

C'est quoi cette pointe dans le dos??

Post précédent Comment se débarrasser rapidement des symptômes de la gueule de bois?
Prochain article Panier d'oeufs de Pâques bricolage