Part of the Lion Pride - Dean Schneider living with lions

Tame pride

Have you ever been told that being proud is bad? And they told me a long time ago, back in school. I remember very well how perplexed I was then: how could it be, because pride ran through all the school political and simple information.

Tame pride

Pride for the beautiful country of victorious socialism, for the Red Army, which is the strongest of all, and for our grandfathers who won the greatest Victory in history.

Much later, years later, when that country was no longer there, and the grandfathers, alas, left us forever, I learned that you can and should be proud, but if you become proud, this is the trouble. So you have been struck by the black antipode of pride - pride. Why pride is terrible, why it has been recognized since ancient times as one of the greatest vices, and how to distinguish it from pride - we will talk about this today.

Article content

What such pride

Ushakov's Explanatory Dictionary defines the meaning of this word as excessive pride, arrogance, contempt for others. Tellingly, in Ushakov's dictionary this word is marked book., Outdated ., That is, an outdated, obsolete word that is found only in books.

But in a later dictionary edited by Ozhegov, the notes are outdated. not anymore. The hopes that the disease of pride would be defeated, just as many dangerous diseases were permanently defeated, did not come true. Moreover, it is unlikely that the question of how to get rid of pride was once as relevant as it is now.

Why is pride so dangerous? After all, the person struck by her is not yet a thief, not a murderer, not a libertine. By and large, he has not yet brought evil to anyone with his vice, why does Christianity classify pride as one of the seven deadly sins, in contrast to the same theft or murder? The fact is that this vice is the root, the starting point and the root cause of all other sins.

It already contains all the other vices, just as a tiny seed already contains a huge tree with all the branches, leaves, fruits and new seeds contained in them. The proud man envies other people's achievements, feels anger at other people's successes, hungers for the money he needs to rise above the unworthy , etc.

Tame pride

It is not for nothing that Abrahamic religions (that is, religions whose teachings are based on the Old Testament - Christianity, Islam, Judaism) proclaim this vice as the mother of all sins, urging to pacify pride from personswith diligence. According to their teaching, all evil came into the world after the brightest of the angels, overwhelmed by this vice, became the leader of the forces of evil and the Prince of Darkness.

This vice is especially disgusting in that, by strengthening all other vices, it neutralizes, neutralizes all possible virtues. No matter how kind, hardworking and clever a person is, he should be proud, and none of his positive aspects will bring good either to him or to those around him.

Pride or pride?

As you can see, pride and pride are antipodes, but how can you tell one from the other?

To answer this question, let's turn to the Russian language:

  • The first difference between pride and pride is not hard to find. We are lucky - our language is so rich and multifaceted that it is able to answer many questions, you just need to be able to look for these answers. The words pride and pride have the same root, which makes it clear that these feelings are related. But at the same time, you can be proud of something or someone, you can feel pride for someone - for your country, for your grandfather, for the Olympic team. It is impossible to test pride for someone, just as it is impossible to be proud of someone. A person afflicted with this vice always turns him to himself;
  • Pride can be collective, common, but pride is always individual. Nobody has ever heard of national pride , right?
  • Pride can be constructive, it can give strength and endure in difficult moments of life, pride - never. She is always a brake, it is an unnecessary ballast, hanging like a yoke around the neck, preventing it from growing and reaching up;
  • Pride cannot be directed against someone. A person who is proud of his country and his people will always treat foreigners with respect and understanding, but one who is proud of his origin will complain about who have come in large numbers and invent offensive nicknames for representatives of other nations. Someone who is proud of his knowledge, skills and professional achievements will not talk about stupid plankton or dull workers . This is a sign of pride.

How to find out the vice

It is obvious that such a destructive vice must be eradicated, and only the person himself can do this, without efforts on his part, any action from the outside will be in vain. But the problem is that the proud person is like an alcoholic, for whom, as you know, the most difficult thing is to admit to himself: I'm an alcoholic . How does a proud person understand the problem? Knowing its signs will help to recognize the flaw in oneself.

So, the signs of pride:

  • The need to prove your superiority always and everywhere. If not, then at least seem to be the best;
  • Constant dissatisfaction that the world is working wrong , anger that people do, dress, talk and spend their money somehow wrong;
  • False sacrifice is the constant reproach of loved ones with their, most often, imaginary sacrifices brought to the altar of family well-being. At the same time, the proud person is not at all embarrassed by the obvious fact that well-being itself may not even be in sight;
  • Constantly flaunting their (again, usually imaginary) merits, practically, begging for attention and praise;
  • The constant use of the word should , but not in the meaning of I should , but in the meaning of they owe me (by the way, another difference from pride). Someone always owes a proud person - the government and the district must, the children and parents must, the neighbors and the city authorities must;
  • A proud person is always dissatisfied with everything and always criticizes everyone. But at the same time, he does not have a critical attitude to his own actions as such;
  • Paradoxical as it may seem, pride can also manifest itself in the form of excessive humiliation and self-deprecation. Why it happens? By belittling oneself, the proud self is produced to the level of the child, and the child is not punishable and not subject to jurisdiction, there is no demand from the child. But, again, everyone owes him!

How to defeat vice

Having realized the vice, you can come to grips with the question of how to overcome pride. It is difficult, but quite achievable if you know the basic principles of struggle.

First, remember that the main enemies of pride are responsibility, true self-sacrifice, and duty.

Second, you need to switch from I owe to I owe . This does not mean at all that you need to demonstrate Christian forgiveness in relation to the violation of your legal rights, but you must remember that rights always come only with responsibilities.

Thirdly, train yourself to express wishes in the form of requests, and thank for their fulfillment. Yes, yes, those very famous from childhood please and thank you , about which in adulthood many for some reason forget. Just words?

In fact, words carry a huge informational charge. It has been proven that what words a person uses in speech, he eventually begins to think with the same words. And the way of thinking has the most direct effect on the way you act.

Finally, avoid controversy. And there is no need to repeat the ancient folly (alas, not only wisdom is ancient and ossified) that truth is born in a dispute. Think if one of the disputants claims that twice two equals four, and the other, foaming at the mouth, proves that the result isThe first arithmetic operation is the number five, does this make twice two equal four and a half?

The goal of a dispute is always not to establish the truth, but to to win , to drive the opponent into a dead end, to rise above him, to amuse his pride. This is precisely what dispute textbooks of all times are aimed at, from the ancient Greek scrolls of the sophists to today's brochures the art of persuasion .

And remember that only by getting rid of a serious vice and deciding how to fight pride, you can experience incomparable light true pride!

Pride by Aya Hirano\\平野綾 (English subbed)

Previous Post Is sentimentality a plus or minus character?
Next Post How many calories does celery contain?

Comment apprivoiser et grandir avec son éléphant? | Benjamin Lesage | TEDxESCD3A

Apprivoiser la fierté

Vous a-t-on déjà dit qu'être fier est mauvais? Et ils me l'ont dit il y a longtemps, de retour à l'école. Je me souviens très bien à quel point j'étais perplexe alors: comment cela pouvait-il être, car la fierté traversait toute l'information politique et simple de l'école.

Apprivoiser la fierté

Fierté pour le beau pays du socialisme victorieux, pour l'Armée rouge, qui est la plus forte de toutes, et pour nos grands-pères qui ont remporté la plus grande victoire de l'histoire.

Bien plus tard, des années plus tard, lorsque ce pays n’était plus là et que les grands-pères, hélas, nous ont quittés pour toujours, j’ai appris que vous pouvez et devez être fier, mais si vous devenez fier, c’est le problème. Vous avez donc été frappé par l'antipode noir de l'orgueil - l'orgueil. Pourquoi la fierté est terrible, pourquoi elle est reconnue depuis l'Antiquité comme l'un des plus grands vices et comment la distinguer de la fierté - nous en parlerons aujourd'hui.

Contenu de l'article

Quoi une telle fierté

Le dictionnaire explicatif d'Ouchakov définit la signification de ce mot comme une fierté excessive, de l'arrogance, du mépris des autres. Fait révélateur, dans le dictionnaire d'Ouchakov, ce mot est marqué livre., Obsolète ., C'est-à-dire un mot obsolète et obsolète que l'on ne trouve que dans les livres.

Mais dans un dictionnaire plus récent édité par Ozhegov, les notes sont dépassées. Plus maintenant. Les espoirs que la maladie de l'orgueil serait vaincue, tout comme de nombreuses maladies dangereuses ont été vaincues de façon permanente, ne se sont pas réalisés. De plus, il est peu probable que la question de savoir comment se débarrasser de l'orgueil était autrefois aussi pertinente qu'elle l'est maintenant.

Pourquoi l'orgueil est-il si dangereux? Après tout, la personne frappée par elle n'est pas encore un voleur, ni un meurtrier, ni un libertin. Dans l'ensemble, il n'a encore apporté le mal à personne avec son vice, pourquoi le christianisme classe-t-il l'orgueil comme l'un des sept péchés capitaux, contrairement au même vol ou meurtre? Le fait est que ce vice est la racine, le point de départ et la cause première de tous les autres péchés.

Il contient déjà tous les autres vices, tout comme une minuscule graine contient déjà un arbre énorme avec toutes les branches, feuilles, fruits et nouvelles graines qu'elle contient. L'homme fier envie les réalisations des autres, ressent de la colère face aux succès des autres, a faim de l'argent dont il a besoin pour s'élever au-dessus des indignes , etc.

Apprivoiser la fierté

Ce n'est pas pour rien que les religions abrahamiques (c'est-à-dire les religions dont les enseignements sont basés sur l'Ancien Testament - christianisme, islam, judaïsme) proclament ce vice comme la mère de tous les péchés, appelant à pacifier l'orgueil des personnesavec diligence. Selon leur enseignement, tout le mal est venu au monde après que le plus brillant des anges, accablé par ce vice, soit devenu le chef des forces du mal et le prince des ténèbres.

Ce vice est particulièrement dégoûtant en ce que, en renforçant tous les autres vices, il neutralise, neutralise toutes les vertus possibles. Peu importe à quel point une personne est gentille, travailleuse et intelligente, elle doit être fière, et aucun de ses aspects positifs ne lui apportera du bien ni à son entourage.

Fierté ou fierté?

Comme vous pouvez le voir, la fierté et la fierté sont aux antipodes, mais comment pouvez-vous distinguer l'une de l'autre?

Pour répondre à cette question, passons à la langue russe:

  • La première différence entre la fierté et la fierté n'est pas difficile à trouver. Nous avons de la chance - notre langue est si riche et si multiforme qu'elle est capable de répondre à de nombreuses questions, il vous suffit de pouvoir chercher ces réponses. Les mots fierté et fierté ont la même racine, ce qui montre clairement que ces sentiments sont liés. Mais en même temps, vous pouvez être fier de quelque chose ou de quelqu'un, vous pouvez ressentir de la fierté pour quelqu'un - pour votre pays, pour votre grand-père, pour l'équipe olympique. Il est impossible de tester la fierté de quelqu'un, tout comme il est impossible d'être fier de quelqu'un. Une personne affligée de ce vice le tourne toujours vers elle-même;
  • La fierté peut être collective, commune, mais la fierté est toujours individuelle. Personne n'a jamais entendu parler de la fierté nationale , n'est-ce pas?
  • La fierté peut être constructive, elle peut donner force et endurance dans les moments difficiles des épreuves de la vie, de la fierté - jamais. Elle est toujours un frein, c'est un lest inutile, suspendu comme un joug autour du cou, l'empêchant de grandir et de se relever;
  • La fierté ne peut pas être dirigée contre quelqu'un. Une personne qui est fière de son pays et de son peuple traitera toujours les étrangers avec respect et compréhension, mais celle qui est fière de son origine se plaindra des venus en grand nombre et inventera des surnoms offensants pour les représentants d'autres nations. Quelqu'un qui est fier de ses connaissances, de ses compétences et de ses réalisations professionnelles ne parlera pas de plancton stupide ou de ouvriers ennuyeux . C'est un signe de fierté.

Comment découvrir le vice

Il est évident qu'un tel vice destructeur doit être éradiqué, et seule la personne elle-même peut le faire, sans efforts de sa part, toute action de l'extérieur sera vaine. Mais le problème est que la personne orgueilleuse est comme un alcoolique, pour qui, comme vous le savez, le plus difficile est de s’avouer: Je suis alcoolique . Comment une personne fière comprend-elle le problème? Connaître ses signes aidera à reconnaître le défaut en soi.

Donc, les signes de fierté:

  • Le besoin de prouver votre supériorité toujours et partout. Sinon, cela semble au moins être le meilleur;
  • Insatisfaction constante que le monde fonctionne mal , colère que les gens font, s'habillent, parlent et dépensent leur argent d'une manière ou d'une autre mal;
  • Le faux sacrifice est le reproche constant des êtres chers avec leurs sacrifices, le plus souvent imaginaires, portés à l'autel du bien-être familial. En même temps, la personne orgueilleuse n'est pas du tout gênée par le fait évident que le bien-être lui-même peut même ne pas être en vue;
  • Afficher constamment leurs mérites (encore une fois, généralement imaginaires), pratiquement, en demandant de l'attention et des éloges;
  • L’utilisation constante du mot devrait , mais pas au sens de je devrais , mais au sens de ils me doivent (d'ailleurs, une autre différence par rapport à l'orgueil). Quelqu'un doit toujours une personne fière - le gouvernement et le district doivent, les enfants et les parents doivent, les voisins et les autorités de la ville;
  • Une personne fière est toujours insatisfaite de tout et critique toujours tout le monde. Mais en même temps, il n'a pas une attitude critique à l'égard de ses propres actions en tant que telles;
  • Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l'orgueil peut aussi se manifester sous forme d'humiliation excessive et d'autodérision. Pourquoi ça arrive? En se rabaissant, le soi fier se produit au niveau de l'enfant, et l'enfant n'est pas punissable et injustifié, il n'y a pas de demande de l'enfant. Mais, encore une fois, tout le monde lui doit!

Comment vaincre le vice

Après avoir réalisé le vice, vous pouvez vous attaquer à la question de savoir comment surmonter l'orgueil. C'est difficile, mais tout à fait réalisable si vous connaissez les principes de base de la lutte.

Tout d'abord, rappelez-vous que les principaux ennemis de l'orgueil sont la responsabilité, le véritable sacrifice de soi et le devoir.

Deuxièmement, vous devez passer de Je dois à Je dois . Cela ne signifie pas du tout que vous devez démontrer le pardon chrétien en ce qui concerne la violation de vos droits légaux, mais vous devez vous rappeler que les droits viennent toujours uniquement avec des responsabilités.

Troisièmement, entraînez-vous à exprimer des souhaits sous forme de demandes et remerciez-vous pour leur réalisation. Oui, oui, ceux qui sont très célèbres depuis l'enfance s'il vous plaît et merci , que beaucoup oublient à l'âge adulte. Juste des mots?

En fait, les mots ont une énorme charge d'information. Il est prouvé que quels mots une personne utilise dans le discours, elle commence finalement à penser avec les mêmes mots. Et la façon de penser a l'effet le plus direct sur votre façon d'agir.

Enfin, évitez les controverses. Et il n'est pas nécessaire de répéter l'ancienne folie (hélas, non seulement la sagesse est ancienne et ossifiée) selon laquelle la vérité naît dans une dispute. Pensez si l'un des contestants prétend que deux fois deux font quatre, et l'autre, moussant à la bouche, prouve que le résultat estLa première opération arithmétique est le nombre cinq, est-ce que cela fait deux fois deux égal quatre et demi?

Le but d'un différend n'est toujours pas d'établir la vérité, mais de pour gagner , de conduire l'adversaire dans une impasse, de s'élever au-dessus de lui, d'amuser sa fierté. C'est précisément à cela que visent les manuels de contestation de tous les temps, depuis les anciens rouleaux grecs des sophistes jusqu'aux brochures d'aujourd'hui l'art de la persuasion .

Et rappelez-vous que ce n'est qu'en vous débarrassant d'un grave vice et en décidant comment combattre la fierté que vous pouvez ressentir une véritable fierté incomparable!

Ses paons, sa fierté

Post précédent La sentimentalité est-elle un caractère positif ou négatif?
Prochain article Combien de calories contient le céleri?