Rickets - Signs & Symptoms

Rickets in infants: symptoms of a dangerous disease

Any mother wants her child to grow up healthy. That is why parental care must be combined with attention to the well-being of the baby.

Some diseases from infancy can also come back to haunt in adulthood. This is rickets in infants, the symptoms of which should alert every parent.

Article content

The first signs of the disease

Rickets in infants: symptoms of a dangerous disease

Most often, in children you can find a D-deficiency type of the disease, which is fraught in the future with a violation of the exchange of elements such as phosphorus and calcium. The risk is for crumbs at the age of 2-3 months, mostly fed with formula.

What happens to these babies? Lack of vitamin D leads to the fact that at first the absorption of calcium in the intestine is disturbed, and at the next stage it simply ceases to be deposited in the bones. The end of such a problem is not only softening and thinning of the bones, in addition to them, the work of both the nervous system and internal organs worsens.

But signs of rickets in infants are not the time to make sad predictions.

Parents should look for the following symptoms:

  1. The baby's behavior changes. This is expressed in his sudden fearfulness, lethargy and frequent moodiness.
  2. The child often sweats: this is manifested by droplets on the face (especially when eating) and on the back of the head when he sleeps (the reason for the wet pillow). And sometimes there is a feeling that water is just pouring from the baby - he is constantly wet.
  3. Itching is an accompanying symptom. To get rid of it, the baby often begins to rub his head. Eventually, this leads to hair falling out at the back of the head.
  4. One of the important indicators is a poorly overgrown fontanelle. It has stubborn edges.
  5. The disease also manifests itself in the fact that the teeth grow poorly (later they will be more susceptible to caries).

Consequences of rickets in babies

It is important not to miss the first signs of rickets in infants, otherwise in the near future you will have to face many difficulties. Growing up, such children have difficulty holding their heads (it's hard to do this on their own). A crumb with a similar disease will not attempt to do something without the help of adults: it will be especially difficult for him to turn from tummy to back and back.

NervousNation can be described in one word - constant stress. Sick children are more susceptible to diseases of the pulmonary tract (bronchitis and pneumonia). That is why parental attention and vigilant control are important: they will not allow you to miss when rickets manifests itself in infants.

Doctors distinguish three stages of a similar rickets occurring in infants.

Each of them causes certain harm to the baby's body:

  1. Rickets 1 degree in infants is noticeable only in small deviations in nervous development. Constipation is not uncommon, because the muscles are also slightly behind in development. The good news: if you start to treat the disease in a timely manner, then later there will not even be a reminder of this fact.
  2. The level of hemoglobin decreases, which threatens the development of anemia. The child's liver enlarges, the work of all internal organs is disrupted. Rickets of 2 degrees in infants are also suspected of enlarging the spleen. Often during this period there is a shift in the phases of sleep and wakefulness.
  3. Changes become irreversible for all organs and systems of the body.

It is especially important to control the signs of ailment in the autumn-winter period, when the likelihood of the disease increases significantly due to a lack of sunlight (and, as a result, poor absorption of vitamin D by the body). But not always only weather conditions become provocateurs of the onset of the disease.

Causes of rickets in infants

There are many prerequisites for the development of such a disease.

In addition to the lack of vitamin D, the following signs can be distinguished:

  1. The mother had a late birth or, conversely, the child was born at a very early age.
  2. There was a small gap between the two pregnancies, the mother's body simply did not return to normal, which means there is no way to give the baby all the vitamins and minerals he needs.
  3. Another provocative factor from the pregnant period is the poor nutrition of the expectant mother.
  4. Multiple pregnancies can also be attributed to pregnancy.
  5. The baby was born prematurely? You need to immediately prepare for possible complications, because the fetus begins to intensively enrich itself with phosphorus and calcium elements precisely in the last stages.
  6. It is very important to monitor the correct and timely introduction of complementary foods. The composition of the food supplied to the child's body is also relevant - the presence of such elements as calcium and phosphorus is important here.
  7. Rickets in infants can develop due to a violation of the absorption of the above elements. This is due to an imperfect digestive system.
  8. Hereditary factor.

How to treat rickets in infants

Rickets in infants: symptoms of a dangerous disease

If a baby is suspected of rickets, the doctor prescribes special studies, the results of which will be used to diagnose the disease. In a blood test, the content of calcium, alkaline phosphates and phosphorus itself will be considered. Possibleabout that X-ray examination is also needed.

All these methods will help in the question of how to determine rickets in babies. Be sure to pay attention to these symptoms. The further course of events depends on the prescribed treatment.

To treat this disease begins with meeting the needs for those elements that the body is not enough. The doctor may prescribe vitamin D, and along with it the intake of calcium and phosphorus preparations.

Not everything is so simple: in such a disease as rickets in infants, treatment is individual, it should be prescribed only by a doctor (it concerns the duration of the course and the size of the useful dose).

There are other rules for taking: for example, the drug is given only in the first half of the day and with meals. Self-medication is fraught with overdose, which will worsen the condition of the cardiovascular system, create an increased load on the liver and kidneys, and also impair the functioning of the gastrointestinal system.

Among other recommendations that the doctor will provide, there will be a recommendation to walk more (especially if it is sunny days outside), do special exercises and eat rationally.

Prevention of rickets in infants

To protect the baby from such an unpleasant and dangerous ailment, it is necessary to begin its prevention while waiting for the baby. The expectant mother should consume enough food containing vitamin D. Also during this period, pregnant women can be advised to drink fish oil. Prevention can include a course of ultraviolet radiation.

A competent mother was warned of how rickets manifests itself in infants, and therefore, on the recommendation of a pediatrician during active growth (from three months to three years), she will carry out preventive measures for the child's intake of vitamin D (for infants it is better to use a water-based drug) ... Although one drop per day is considered the standard dose, the focus here is on the individual calculation of the dose by the doctor. Daily walks, special air baths and regular massages are very useful.

If the baby is breastfed, he should only receive specially adapted formulas. In the event that a son or daughter is breastfed, a woman should take special vitamin complexes. An important point - the baby must necessarily suck out both the front and rear milk (in case of refusal, feed the baby with a spoon).

Timely noticed the first symptoms of the disease and timely prophylaxis will protect your child's health. Parental health supervision will enable him to grow up strong, strong and happy.

Rickets - CRASH! Medical Review Series

Previous Post Beauty Secrets: Brewer's Yeast for Vitality
Next Post How and with what to wear a skirt in a cage?

Rachitisme Carentiel

Le rachitisme chez les nourrissons: symptômes d'une maladie dangereuse

Toute mère souhaite que son enfant grandisse en bonne santé. C'est pourquoi la prise en charge parentale doit être combinée avec une attention au bien-être du bébé.

Certaines maladies de l'enfance peuvent également revenir hanter à l'âge adulte. C'est le rachitisme chez les nourrissons, dont les symptômes devraient alerter tous les parents.

Contenu de l'article

Les premiers signes de la maladie

Le rachitisme chez les nourrissons: symptômes d'une maladie dangereuse

Le plus souvent, chez les enfants, vous pouvez trouver un type de carence en D de la maladie, qui se heurte à l'avenir à une violation de l'échange d'éléments tels que le phosphore et le calcium. Le risque concerne les miettes à l'âge de 2-3 mois, principalement nourries avec du lait maternisé.

Que deviennent ces bébés? Un manque de vitamine D conduit au fait qu'au début l'absorption du calcium dans l'intestin est perturbée, et au stade suivant, il cesse simplement de se déposer dans les os. La fin d'un tel problème n'est pas seulement le ramollissement et l'amincissement des os, en plus d'eux, le travail du système nerveux et des organes internes s'aggrave.

Mais les signes de rachitisme chez les nourrissons ne sont pas le moment de faire de tristes prédictions.

Les parents doivent faire attention aux symptômes suivants:

  1. Le comportement du bébé change. Cela se traduit par une peur soudaine, une léthargie et des sautes d'humeur fréquentes.
  2. L'enfant transpire souvent: cela se manifeste par des gouttelettes sur le visage (surtout en mangeant) et à l'arrière de la tête quand il dort (raison de l'oreiller mouillé). Et parfois, on a le sentiment que de l'eau coule du bébé - il est constamment mouillé.
  3. Les démangeaisons sont un symptôme d'accompagnement. Pour s'en débarrasser, le bébé commence souvent à se frotter la tête. Finalement, cela conduit à une perte de cheveux à l'arrière de la tête.
  4. L'un des indicateurs importants est une fontanelle mal envahie. Il a des bords tenaces.
  5. La maladie se manifeste également par le fait que les dents poussent mal (plus tard, elles seront plus sujettes aux caries).

Conséquences du rachitisme chez les bébés

Il est important de ne pas manquer les premiers signes de rachitisme chez les nourrissons, sinon dans un proche avenir, vous devrez faire face à de nombreuses difficultés. En grandissant, ces enfants ont du mal à tenir la tête (il est difficile de le faire seuls). Une miette avec une maladie similaire ne tentera pas de faire quelque chose sans l'aide d'adultes: il lui sera particulièrement difficile de se tourner du ventre vers le dos et le dos.

NerveuxLa nation peut être décrite en un mot - un stress constant. Les enfants malades sont plus sensibles aux maladies des voies pulmonaires (bronchite et pneumonie). C'est pourquoi l'attention parentale et le contrôle vigilant sont importants: ils ne vous permettront pas de manquer le moment où le rachitisme se manifeste chez les nourrissons.

Les médecins distinguent trois stades d'un rachitisme similaire survenant chez les nourrissons.

Chacun d'eux cause certains dommages au corps du bébé:

  1. Le rachitisme 1 degré chez les nourrissons n'est perceptible que dans de petites déviations du développement nerveux. La constipation n'est pas rare, car les muscles sont également légèrement en retard dans le développement. La bonne nouvelle: si vous commencez à traiter la maladie en temps opportun, il n'y aura même plus de rappel de ce fait plus tard.
  2. Le niveau d'hémoglobine diminue, ce qui menace le développement de l'anémie. Le foie de l'enfant grossit, le travail de tous les organes internes est perturbé. Le rachitisme de 2 degrés chez les nourrissons est également suspecté de gonfler la rate. Souvent, pendant cette période, il y a un changement dans les phases de sommeil et d'éveil.
  3. Les changements deviennent irréversibles pour tous les organes et systèmes du corps.

Il est particulièrement important de contrôler les signes de maladie pendant la période automne-hiver, lorsque la probabilité de maladie augmente considérablement en raison d'un manque de soleil (et, par conséquent, d'une mauvaise absorption de la vitamine D par le corps). Mais ce ne sont pas toujours les conditions météorologiques qui provoquent l’apparition de la maladie.

Causes du rachitisme chez les nourrissons

Il existe de nombreuses conditions préalables au développement d'une telle maladie.

Outre le manque de vitamine D, les signes suivants peuvent être distingués:

  1. La mère a eu une naissance tardive ou, au contraire, l'enfant est né très jeune.
  2. Il y avait un petit écart entre les deux grossesses, le corps de la mère n'est tout simplement pas revenu à la normale, ce qui signifie qu'il n'y a aucun moyen de donner au bébé toutes les vitamines et tous les minéraux dont il a besoin.
  3. Un autre facteur provocateur de la période de grossesse est la mauvaise alimentation de la femme enceinte.
  4. Les grossesses multiples peuvent également être attribuées à la grossesse.
  5. Le bébé est né prématurément? Vous devez vous préparer immédiatement à d'éventuelles complications, car le fœtus commence à s'enrichir intensément en phosphore et en calcium précisément dans les dernières étapes.
  6. Il est très important de surveiller l'introduction correcte et en temps opportun des aliments complémentaires. La composition de la nourriture fournie au corps de l'enfant est également importante - la présence d'éléments tels que le calcium et le phosphore est ici importante.
  7. Le rachitisme chez les nourrissons peut se développer en raison d'une violation de l'absorption des éléments ci-dessus. Cela est dû à l'imperfection du système digestif.
  8. Facteur héréditaire.

Comment traiter le rachitisme chez les nourrissons

Le rachitisme chez les nourrissons: symptômes d'une maladie dangereuse

Si un bébé est suspecté de rachitisme, le médecin prescrit des études spéciales dont les résultats seront utilisés pour diagnostiquer la maladie. Dans un test sanguin, la teneur en calcium, en phosphates alcalins et en phosphore lui-même sera prise en compte. Possibleà propos de cet examen aux rayons X est également nécessaire.

Toutes ces méthodes aideront à déterminer comment déterminer le rachitisme chez les bébés. Assurez-vous de faire attention à ces symptômes. L'évolution ultérieure des événements dépend du traitement prescrit.

Pour traiter cette maladie, il faut d'abord répondre aux besoins de ces éléments que le corps ne suffit pas. Le médecin peut prescrire de la vitamine D, et avec elle l'apport de préparations de calcium et de phosphore.

Tout n'est pas si simple: dans une maladie telle que le rachitisme chez les nourrissons, le traitement est individuel, il ne doit être prescrit que par un médecin (cela concerne la durée du cours et la taille de la dose utile).

Il existe d'autres règles de prise: par exemple, le médicament n'est administré que dans la première moitié de la journée et avec les repas. L'automédication est lourde de surdosages, ce qui aggravera l'état du système cardiovasculaire, créera une charge accrue sur le foie et les reins et altérera également le fonctionnement du système gastro-intestinal.

Entre autres recommandations que le médecin fournira, il y aura une recommandation de marcher plus (surtout s'il fait beau dehors), de faire des exercices spéciaux et de manger rationnellement.

Prévention du rachitisme chez les nourrissons

Pour protéger le bébé d'une maladie aussi désagréable et dangereuse, il est nécessaire de commencer sa prévention en attendant le bébé. La femme enceinte doit consommer suffisamment d'aliments contenant de la vitamine D. Également pendant cette période, il peut être conseillé aux femmes enceintes de boire de l'huile de poisson. La prévention peut inclure une cure de rayonnement ultraviolet.

Une mère compétente a été avertie de la façon dont le rachitisme se manifeste chez les nourrissons et, par conséquent, sur recommandation d'un pédiatre pendant la croissance active (de trois mois à trois ans), elle prendra des mesures préventives pour l'apport de vitamine D de l'enfant (pour les bébés, il est préférable d'utiliser un médicament à base d'eau) ... Bien que la dose standard soit d'une goutte par jour, l'accent est mis ici sur le calcul individuel de la dose par le médecin. Des promenades quotidiennes, des bains d'air spéciaux et des massages réguliers sont très utiles.

Si le bébé est allaité, il ne doit recevoir que des préparations spécialement adaptées. Dans le cas où un fils ou une fille est allaité, une femme doit prendre des complexes vitaminiques spéciaux. Un point important - le bébé doit nécessairement aspirer le lait avant et arrière (en cas de refus, boire le bébé avec une cuillère).

Les premiers symptômes de la maladie remarqués en temps opportun et une prophylaxie opportune protégeront la santé de votre enfant. La surveillance de la santé parentale lui permettra de grandir fort, fort et heureux.

La carence en vitamine D - 2 minutes pour comprendre

Post précédent Secrets de beauté: la levure de bière pour maintenir la vitalité
Prochain article Comment et avec quoi porter une jupe dans une cage?