Improving C-Section Recovery: The ERAS Program Helps You Heal

Recovery after a cesarean section

For whatever reason a woman has to give birth to a baby by caesarean section, the happiness of motherhood can hardly be overshadowed by anything. Upon discharge, a young mother will receive recommendations for caring for a child almost identical to those given to women who gave birth naturally. Some differences will be in how to recover from surgery.

Article content

Operation is normal and complications

Recovery after a cesarean section

During a cesarean section, performed under general anesthesia or epidural anesthesia, the anterior abdominal wall is opened in layers and an incision is made in the uterus, through which the baby is carefully removed into the light, and then the placenta.

After the wound is sutured, an absorbable or non-absorbable suture is applied to the abdominal skin, sometimes metal staples, depending on the situation and the doctor's choice.

During and after the operation, complications may appear: increased blood loss, the appearance of adhesions in the intestines and other internal organs of a woman, inflammation of the uterus (endomyometritis), impaired contraction of the uterus after delivery. In the event of these or other complications, the recovery after a cesarean section will be longer; medication will be required, prescribed by the doctor individually.

Postoperative recovery

If we talk about the general case when there are no serious complications, during the first days the woman in labor is in the intensive care unit under the strict supervision of nurses and an anesthesiologist.

Already from the first days, special care helps a woman recover: blood loss is corrected, antibacterial therapy is started to prevent infectious complications, and digestion is triggered by stimulating the intestines.

Mom is not allowed to eat for the first day, only water with lemon juice is allowed.

On the second day, you can pamper your mother in childbirth with caution and in small quantities:

  • chicken broth;
  • boiled meat, twisted through a blender or meat grinder;
  • low-fat cottage cheese;
  • sugar-free fruit drink;
  • yogurt without fruit additives.

As a rule, already on the 4-5th day after the first independent chair has occurred, you can returnto the usual diet, not forgetting, however, about the diet for nursing mothers.

For both mothers who gave birth naturally, and for women in childbirth after a cesarean section, there are nutritional restrictions necessary so that the baby does not have tummy problems and allergies.

Mother's activity on postoperative days

Already on the second day, a happy mother, as a rule, can be transferred to the postpartum department. Here she begins to lead a very active lifestyle.

Recovery after a cesarean section

It is important to get up, walk regularly, and most importantly, feed your newborn. It will be possible to sit down 2-4 days after the baby is born.

The condition of the abdomen after surgery is constantly monitored by nurses and doctors.

The first time after the cesarean section, the seam is treated with antiseptic agents (brilliant green, for example), the bandage is replaced.

If an absorbable suture material was used during the operation, it will not need to be removed. The threads will disappear in 2–2.5 months from the date of delivery.

A scar on the skin is formed approximately on the seventh day after the caesarean section. After 7 days, you can shower in peace.

Just do not rub the skin in the abdomen with a washcloth, it is better to wait another week or two, when the recovery after a cesarean section is almost complete. The doctor will allow you to leave the hospital on the 7-10th day after the surgical delivery, if there were no serious complications that require longer treatment.

Establishing lactation after a caesarean section

During natural childbirth, milk in the mother's body arrives on the 3-4th day, and after surgery - on the 4th-6th day. If a woman enters childbirth herself, she produces certain hormones, which, among other things, are responsible for the production of breast milk.

After a planned operation, when labor has not yet begun on its own, the hormone responsible for lactation enters the bloodstream somewhat delayed, after childbirth. As a rule, this situation does not affect the condition and weight of the baby in any way, since the baby is fed with adapted formulas that replace breast milk.

Gentle at home

Many women who gave birth via a cesarean section are worried about when they can actively take up the restoration of their figure, do exercises for the abdomen, and finally return to normal life.

Often, young mothers wonder whether it is possible to play sports after surgery, lift bags, lead an active sex life. The answer is ambiguous.

There are general recommendations for restoring weight and shape, normalizing general physical activity, but each time a woman should individually approach the issue, taking care of her body and refusing to feats.

ObaOften doctors forbid their patients to lift more than two kilograms for 2 months after complex operations. But in practice, the mother has to care for the newborn, so such recommendations would be ridiculous.

Therefore, surgeons advise mothers not to lift anything heavier than their baby about 2-3 months after delivery.

After a natural birth, women, as a rule, can carefully adjust their figure almost from the first days after the birth of a child. For patients who have undergone a cesarean section, the picture is somewhat different - they will be able to start working on abdominal abs only a month after the baby's birthday.

Activity in terms of sexual life can be resumed in 1.5-2 months after surgery. In this case, the recommendation is the same for all mothers. The fact is that the uterus after childbirth at the site of attachment of the membranes and placenta is a fairly significant wound surface.

In order to prevent infection from getting into the wound, the mucous membrane must completely heal, and the discharge and lochia must stop. This usually occurs 6-8 weeks after surgery. After that, you can resume sexual activity without forgetting about contraception.

The abdominal muscles must get used to the wound received, learn to work independently again, therefore, it is not recommended to abuse the support bandage.

Subsequent pregnancy and childbirth

Recovery after a cesarean section

As a result of a cesarean section, a scar remains on the uterus for life.

It should be understood that it can have a negative effect on the course of the next pregnancy, so you need to take good care of your health and lead the pregnancy under the vigilant supervision of a female doctor.

As a result of research, it has been proven that, in terms of the state of the scar, it is optimal to conceive the next child 2-3 years after surgery.

At this point, the body is already able to recover from the previous pregnancy. It is better not to plan the birth of a brother or sister before. There is no consensus as to whether it is possible for a woman with a scar on the uterus to give birth to subsequent children naturally without significant risks to her health and the life of the baby.

By itself, a scar is already an indication for a cesarean section, the restoration of the body cannot be as complete as a woman would like. But there are exceptions to any rule. If a woman is determined to give birth on her own, in general, she has excellent health and there are no other indications for surgery, on an individual basis, the doctor can give the go-ahead for a natural delivery.

In this case, the condition of the scar is assessed using ultrasound, and the process of childbirth itself is monitored with increased attention from obstetricians and doctors.

Recovery after a cesarean section is a long process that needs to be approached with all responsibility in order to preserve the health of motherss. At this time, the woman will need the care and help of loved ones, because now all her attention is riveted on the baby.

Ob/Gyn Mom 5 Tips for C-Section Recovery

Previous Post Legal nuances: how many people can be registered in the apartment
Next Post Benefits of orange ester for your curls and scalp

Césarienne: Quoi Faire pour Avoir Moins Mal et Bien Récupérer? - Tout Savoir sur la Césarienne

Récupération après une césarienne

Quelle que soit la raison pour laquelle une femme doit donner naissance à un bébé par césarienne, le bonheur de la maternité peut difficilement être éclipsé par quoi que ce soit. À sa sortie, une jeune mère recevra des recommandations pour prendre soin d'un enfant presque identiques à celles données aux femmes qui ont accouché naturellement. Certaines des différences concerneront la manière de se remettre de la chirurgie.

Contenu de l'article

Le fonctionnement est normal et les complications

Récupération après une césarienne

Lors d'une césarienne, réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie péridurale, la paroi abdominale antérieure est ouverte en couches et une incision est pratiquée dans l'utérus, à travers laquelle le bébé est soigneusement retiré à la lumière, puis le placenta.

Une fois la plaie suturée, une suture résorbable ou non résorbable est appliquée sur la peau abdominale, parfois des agrafes métalliques, selon la situation et le choix du médecin.

Pendant et après l'opération, des complications peuvent apparaître: augmentation des pertes sanguines, apparition d'adhérences dans les intestins et d'autres organes internes d'une femme, inflammation de l'utérus (endomyométrite), contraction utérine altérée après l'accouchement. Dans le cas de ces complications ou d'autres, la récupération après une césarienne sera plus longue; des médicaments seront nécessaires, prescrits individuellement par le médecin.

Récupération postopératoire

Si nous parlons du cas général lorsqu'il n'y a pas de complications graves, pendant les premiers jours, la femme en travail est en unité de soins intensifs sous la stricte surveillance d'infirmières et d'un anesthésiste.

Dès les premiers jours, des soins particuliers aident une femme à récupérer: la perte de sang est corrigée, un traitement antibactérien est commencé pour prévenir les complications infectieuses et la digestion est démarrée grâce à la stimulation des intestins.

Maman n'a pas le droit de manger le premier jour, seule l'eau avec du jus de citron est autorisée.

Le deuxième jour, vous pouvez dorloter votre mère pendant l'accouchement avec prudence et en petites quantités:

  • bouillon de poulet;
  • viande bouillie, passée dans un mélangeur ou un hachoir à viande;
  • fromage cottage faible en gras;
  • boisson aux fruits sans sucre;
  • yaourt sans additifs aux fruits.

En règle générale, déjà le 4-5ème jour après la première présidence indépendante, vous pouvez revenirau régime habituel, sans oublier le régime des mères allaitantes.

Pour les mères qui ont accouché naturellement et pour les femmes en couches après une césarienne, des restrictions nutritionnelles sont nécessaires pour que le bébé n'ait pas de problèmes d'estomac et d'allergies.

Activité de la mère les jours postopératoires

Déjà le deuxième jour, une mère heureuse, en règle générale, peut être transférée au service post-partum. Ici, elle commence à mener une vie très active.

Récupération après une césarienne

Il est important de se lever régulièrement, de marcher et, surtout, de nourrir votre nouveau-né. Il sera possible de s'asseoir 2 à 4 jours après la naissance du bébé.

L'état de l'abdomen après la chirurgie est constamment surveillé par des infirmières et des médecins.

La première fois après la césarienne, la couture est traitée avec des agents antiseptiques (vert brillant par exemple), le bandage est remplacé.

Si un matériau de suture résorbable a été utilisé pendant l'opération, il n'aura pas besoin d'être retiré. Les fils disparaîtront dans 2 à 2,5 mois à compter de la date de livraison.

Une cicatrice sur la peau se forme environ le septième jour après la césarienne. Après 7 jours, vous pouvez vous doucher en toute tranquillité.

Il suffit de ne pas frotter la peau de l'abdomen avec un gant de toilette, il vaut mieux attendre encore une semaine ou deux, lorsque la récupération après une césarienne est presque terminée. Le médecin vous autorisera à quitter l'hôpital le 7 au 10ème jour après l'accouchement chirurgical, s'il n'y a pas de complications graves nécessitant un traitement plus long.

Établissement de la lactation après une césarienne

Lors de l'accouchement naturel, le lait dans le corps de la mère arrive le 3-4ème jour, et après la chirurgie - le 4ème au 6ème jour. Si une femme accouche elle-même, elle produit certaines hormones, qui sont responsables, entre autres, de la production de lait maternel.

Après une opération planifiée, lorsque le travail n'a pas encore commencé d'elle-même, l'hormone responsable de la lactation pénètre dans la circulation sanguine avec un certain retard, après l'accouchement. En règle générale, cette situation n'affecte en aucun cas l'état et le poids du bébé, car le bébé est nourri avec des formules adaptées qui remplacent le lait maternel.

Doux à la maison

De nombreuses femmes qui ont accouché par césarienne s'inquiètent de savoir quand elles peuvent reprendre activement la restauration de leur silhouette, faire des exercices pour l'abdomen et enfin reprendre une vie normale.

Souvent, les jeunes mères se demandent s'il est possible de faire du sport après une chirurgie, de soulever des sacs, de mener une vie sexuelle active. La réponse est ambiguë.

Il existe des recommandations générales pour restaurer le poids et la forme, normaliser l'activité physique générale, mais chaque fois qu'une femme doit aborder individuellement le problème, en prenant soin de son corps et en refusant les exploits.

ObaLes médecins interdisent souvent à leurs patients de soulever plus de deux kilos pendant 2 mois après des opérations complexes. Mais dans la pratique, la mère doit prendre soin du nouveau-né, de telles recommandations seraient donc ridicules.

Par conséquent, les chirurgiens conseillent aux mères de ne rien soulever de plus lourd que leur bébé environ 2-3 mois après l'accouchement.

Après une naissance naturelle, les femmes, en règle générale, peuvent ajuster soigneusement leur silhouette presque dès les premiers jours après la naissance d'un enfant. Pour les patients qui ont subi une césarienne, la situation est quelque peu différente: ils ne pourront commencer à travailler sur les abdominaux qu'un mois après l'anniversaire du bébé.

L'activité en termes de vie sexuelle peut être reprise dans 1,5 à 2 mois après la chirurgie. Dans ce cas, la recommandation est la même pour toutes les mères. Le fait est que l'utérus après l'accouchement au site de fixation des membranes et du placenta est une surface de plaie assez importante.

Afin d'éviter que l'infection ne pénètre dans la plaie, la membrane muqueuse doit complètement guérir et la décharge et les lochies doivent cesser. Cela se produit généralement 6 à 8 semaines après la chirurgie. Après cela, vous pouvez reprendre l'activité sexuelle sans oublier la contraception.

Les muscles abdominaux doivent s'habituer à la plaie reçue, réapprendre à travailler de manière autonome, il n'est donc pas recommandé d'abuser du bandage de soutien.

Grossesse et accouchement ultérieurs

Récupération après une césarienne

À la suite d'une césarienne, une cicatrice reste sur l'utérus à vie.

Il faut comprendre que cela peut avoir un effet négatif sur le déroulement de la prochaine grossesse, vous devez donc prendre soin de votre santé et mener la grossesse sous la surveillance vigilante d'une femme médecin.

À la suite de recherches, il a été prouvé qu'en ce qui concerne l'état de la cicatrice, il est optimal de concevoir le prochain enfant 2 à 3 ans après la chirurgie.

À ce stade, le corps est déjà en mesure de se remettre de la grossesse précédente. Il vaut toujours mieux ne pas planifier la naissance d'un frère ou d'une sœur avant. Il n'y a pas de consensus quant à savoir s'il est possible pour une femme avec une cicatrice sur l'utérus de donner naissance à d'autres enfants naturellement sans risque significatif pour sa santé et la vie du bébé.

À elle seule, une cicatrice est déjà une indication d'une césarienne, la restauration du corps ne peut pas être aussi complète que le souhaiterait une femme. Mais il y a des exceptions à toute règle. Si une femme est déterminée à accoucher seule, en général, elle a une excellente santé et il n'y a pas d'autres indications pour une intervention chirurgicale, sur une base individuelle, le médecin peut donner le feu vert pour un accouchement naturel.

Dans ce cas, l'état de la cicatrice est évalué par échographie et le processus de l'accouchement lui-même est surveillé avec une attention accrue de la part des obstétriciens et des médecins.

La récupération après une césarienne est un long processus qui doit être abordé avec toute la responsabilité afin de préserver la santé des mèress. En ce moment, la femme aura besoin des soins et de l’aide de ses proches, car désormais toute son attention est tournée vers le bébé.

Comment se ménager après une césarienne ?

Post précédent Nuances juridiques: combien de personnes peuvent être enregistrées dans l'appartement
Prochain article Avantages de l'ester d'orange pour vos boucles et votre cuir chevelu