Deadly Ingredients in Your Skincare!

Parabens in cosmetics: what they are and why are they needed

The composition of cosmetic products that girls buy and use every day often contains many chemical and natural ingredients. It is not always easy to understand them, because chemical names mean little to the common consumer. But many have heard about such cosmetic preservatives as parabens, as well as about their dangers and negative effects on the human body.

Parabens in cosmetics: what they are and why are they needed

Parabens are unique substances that ensure the safety of cosmetics, and scientists have not yet found analogues to them. These are highly effective preservatives.

In addition, they prevent the appearance and reproduction of pathogenic bacteria, therefore they are indispensable in the production of various cosmetic products. To understand how useful and harmful parabens are, as well as how dangerous they are, it is worthwhile to study in more detail their features, varieties and properties.

Article content

What are parabens and what they are

By their structure, parabens are esters of para-hydroxybenzoic acid and are obtained only chemically. The discovery of their properties was made about a hundred years ago, but it was only in the early 2000s that deep research led scientists to the extent to which parabens can harm the human body.

To understand whether parabens are present in a particular cosmetic product, just read its composition. These chemicals come in the following varieties:

  • methylparaben (E218), propylparaben (E216), ethylparaben (E214), butyl-, benzylparaben;
  • isobutyl and isopropyl.

According to European norms and standards, any tube or jar of one type of parabens cannot exceed 0.4% of the total weight. If a mixture of substances is present in the composition of a cosmetic product, their total proportion should not exceed 0.8%. Although many consumers, reading about the dangers of these substances and knowing about their ability to accumulate in the body, try to purchase cosmetics that do not contain them at all. But finding such personal care products is not easy.

Dangers and harm of parabens

A study that identified the harm and danger of parabens was conducted in 2004. Since then, many beauty companies have taken steps to reduce the concentration of these substances in their products so that they do not exceed the norm.

Among the main factors of their negative impact on a person are:

Parabens in cosmetics: what they are and why are they needed
  • the ability to accumulate in the body due to the low excretion capacity of chemicals;
  • with a significant accumulation of parabens, they can affect the normal hormonal background of a person, especially women, increasing the likelihood of developing breast or ovarian cancer;
  • properties that enhance the effects of ultraviolet rays, which provoke accelerated aging of the skin;
  • in their composition and structure, parabens are similar to estrogens - human hormones, therefore, with constant and long-term influence on the body, they can affect the functioning of the endocrine system;
  • In people prone to allergic skin reactions, some parabens, when applied topically, can cause dermatitis and irritation.

Of course, the greater the concentration of chemicals in a cosmetic product for the body or hair, the more intense the effect on the human body is. At the same time, scientists claim that the use of parabens within normal limits is normally absorbed and metabolized by the human body, without causing a negative reaction.

Paraben-free cosmetics

Despite the fact that scientists have proven some harm that parabens in large quantities can cause to the body, research on these chemicals continues. In addition, modern cosmetology is constantly discovering and applying new components that can preserve the qualities and properties of cosmetic products. However, there is no analogue of parabens yet. It is a unique preservative that has antibacterial and antiseptic properties, therefore it is used in many medicinal and cosmetic products.

Since consumers, despite the assurances of researchers, are concerned about their own health and continue to search on store shelves for jars and tubes with the least amount of hazardous substances in the composition, the production of cosmetics without parabens and sulfates in general is actively continuing. For example, paraben- and sulfate-free hair shampoos do not foam, but they do not absorb harmful substances into the scalp.

Parabens in cosmetics: what they are and why are they needed

Paraben-free cosmetics is a special production process, the ability to get a finished product from a plant extract without adding unnecessary components and chemicals. But the complexity of this process is available only to large cosmetic concerns, and their products cost a lot of money.

Cheaper drugs from small cosmetic companies may also be labeled paraben-free , but in fact they contain substitutes or analogs of preservatives disguised with other names. For example, labels on vials and tubes metagin , propagin or arahydroxybenzoate indicate the fact that there are also preservatives inside. Therefore, not in all cases it can be said unequivocally which is better.

Alternativa or paraben substitutes?

Even children of middle and senior classes know that the use of preservatives in the food industry, the manufacture of medicines and cosmetics helps to preserve the product for a long time and at the same time preserve its properties and quality. And parabens also prevent the development of pathogenic bacteria inside the drug in which they are contained. That is, they help to avoid infection or the negative impact of a spoiled product on the human body. Therefore, the production of cosmetics cannot do without preservatives.

In addition, it is not easy to find an alternative to such effective and simple chemicals as parabens, although the search and research of analogues continues constantly in research laboratories. In the meantime, consumers are trying to get a grasp of the composition of cosmetics and try to purchase only products without parabens, the preparations also contain other harmful components. Sulfates, alcohol, essential oils - all of these substitutes for preservatives can cause allergic reactions, dry skin and accelerate the aging process.

Parabens in cosmetics: what they are and why are they needed

And when buying 100% natural cosmetics, you need to pay attention to the shelf life and storage of this product. Without preservatives, no cosmetic product can be used for more than 2 weeks. If the packaging has a longer period of time, it means that the manufacturer is deliberately deceiving consumers, and the quality of such cosmetics remains in question.

Thus, parabens are unique chemicals, a high concentration of which can actually have a negative effect on the body. But by choosing cosmetics that comply with the permissible norms of parabens, each consumer can be sure that this effect is minimized.

It is best to purchase drugs from well-known and proven companies that are responsible for their own products and control the compliance of the composition of each tube or jar with international standards and requirements.

The Doctor is In: BPA and Parabens

Previous Post How to make women's shorts with your own hands
Next Post How do I use a credit card and can I do without paying interest?

Video#191- Huiles Minerales: Amies ou Ennemies?

Les parabens dans les cosmétiques: ce qu'ils sont et pourquoi sont-ils nécessaires

La composition des produits cosmétiques que les filles achètent et utilisent quotidiennement contient souvent de nombreux ingrédients chimiques et naturels. Il n'est pas toujours facile de les comprendre, car les noms chimiques ne signifient pas grand-chose pour le consommateur ordinaire. Mais beaucoup ont entendu parler de conservateurs cosmétiques tels que les parabens, ainsi que de leurs dangers et effets négatifs sur le corps humain.

Les parabens dans les cosmétiques: ce qu'ils sont et pourquoi sont-ils nécessaires

Les parabens sont des substances uniques qui garantissent la sécurité des cosmétiques, et les scientifiques n’ont pas encore trouvé d’analogues. Ce sont des conservateurs très efficaces.

De plus, ils empêchent l'apparition et la reproduction de bactéries pathogènes, ils sont donc indispensables dans la production de divers produits cosmétiques. Pour comprendre à quel point les parabens sont utiles et nocifs, ainsi que leur dangerosité, il vaut la peine d'étudier plus en détail leurs caractéristiques, variétés et propriétés.

Contenu de l'article

Que sont les parabènes et ce qu’ils sont

De par leur structure, les parabens sont des esters de l'acide para-hydroxybenzoïque et ne sont obtenus que chimiquement. La découverte de leurs propriétés a été faite il y a une centaine d'années, mais ce n'est qu'au début des années 2000 que des recherches approfondies ont conduit les scientifiques dans la mesure où les parabènes peuvent nuire au corps humain.

Pour comprendre si des parabènes sont présents dans un produit cosmétique particulier, il suffit de lire sa composition. Ces produits chimiques sont disponibles dans les variétés suivantes:

  • méthylparabène (E218), propylparabène (E216), éthylparabène (E214), butyl-, benzylparabène;
  • isobutyle et isopropyle.

Selon les normes et standards européens, dans n'importe quel tube ou pot d'un type de parabens, il ne peut y avoir plus de 0,4% de la masse totale. Si un mélange de substances est présent dans la composition d'un produit cosmétique, leur proportion totale ne doit pas dépasser 0,8%. Bien que de nombreux consommateurs, lisant sur les dangers de ces substances et connaissant leur capacité à s'accumuler dans le corps, essaient d'acheter des produits cosmétiques qui n'en contiennent pas du tout. Mais trouver de tels produits de soins personnels n'est pas facile.

Dangers et méfaits des parabens

Une étude identifiant les méfaits et le danger des parabens a été menée en 2004. Depuis lors, de nombreuses entreprises de beauté ont pris des mesures pour réduire la concentration de ces substances dans leurs produits afin qu'elles ne dépassent pas la norme.

Parmi les principaux facteurs de leur impact négatif sur une personne figurent:

Les parabens dans les cosmétiques: ce qu'ils sont et pourquoi sont-ils nécessaires
  • la capacité de s'accumuler dans le corps en raison de la faible capacité d'excrétion des produits chimiques;
  • avec une accumulation significative de parabens, ils peuvent affecter le fond hormonal normal d'une personne, en particulier des femmes, augmentant la probabilité de développer un cancer du sein ou de l'ovaire;
  • propriétés qui renforcent les effets des rayons ultraviolets, qui provoquent un vieillissement accéléré de la peau;
  • dans leur composition et leur structure, les parabens sont similaires aux œstrogènes - hormones humaines, par conséquent, avec une influence constante et à long terme sur le corps, ils peuvent affecter le fonctionnement du système endocrinien;
  • Chez les personnes sujettes à des réactions cutanées allergiques, certains parabens, lorsqu'ils sont appliqués localement, peuvent provoquer une dermatite et une irritation.

Bien sûr, plus la concentration de produits chimiques dans un produit cosmétique pour le corps ou les cheveux est élevée, plus l'effet sur le corps humain est intense. Dans le même temps, les scientifiques affirment que l'utilisation de parabens dans les limites normales est normalement absorbée et métabolisée par le corps humain, sans provoquer de réaction négative.

Produits cosmétiques sans paraben

Malgré le fait que les scientifiques ont prouvé certains dommages que les parabènes en grande quantité peuvent causer au corps, les recherches sur ces produits chimiques se poursuivent. De plus, la cosmétologie moderne découvre et applique constamment de nouveaux composants capables de préserver les qualités et les propriétés des produits cosmétiques. Cependant, il n'y a pas encore d'analogue des parabens. C'est un conservateur unique qui possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques, il est donc utilisé dans de nombreux produits médicinaux et cosmétiques.

Étant donné que les consommateurs, malgré les assurances des chercheurs, sont préoccupés par leur propre santé et continuent à rechercher dans les rayons des magasins des pots et des tubes contenant le moins de substances dangereuses dans la composition, la production de cosmétiques sans parabènes et sulfates en général se poursuit activement. Par exemple, les shampooings capillaires sans paraben et sans sulfate ne moussent pas, mais ils n'absorbent pas de substances nocives dans le cuir chevelu.

Les parabens dans les cosmétiques: ce qu'ils sont et pourquoi sont-ils nécessaires

Les cosmétiques sans paraben sont un processus de production spécial, la capacité d'obtenir un produit fini à partir d'un extrait de plante sans ajouter de composants et de produits chimiques inutiles. Mais la complexité de ce processus n'est disponible que pour les grandes entreprises cosmétiques, et leurs produits coûtent beaucoup d'argent.

Les médicaments moins chers des petites entreprises cosmétiques peuvent également être étiquetés sans paraben , mais en fait ils contiennent des substituts ou des analogues de conservateurs déguisés sous d'autres noms. Par exemple, les étiquettes sur les flacons et les tubes metagin , propagin ou arahydroxybenzoate indiquent le fait qu'il y a aussi des conservateurs à l'intérieur. Par conséquent, dans tous les cas, on ne peut pas dire sans équivoque ce qui est le mieux.

Alternasubstituts tiva ou paraben?

Même les enfants des classes moyennes et supérieures savent que l'utilisation de conservateurs dans l'industrie alimentaire, dans la fabrication de médicaments et de cosmétiques aide à conserver le produit pendant longtemps et en même temps à préserver ses propriétés et ses qualités. Et les parabens empêchent également le développement de bactéries pathogènes à l'intérieur du médicament dans lequel ils sont contenus. Autrement dit, ils aident à éviter l'infection ou l'impact négatif d'un produit avarié sur le corps humain. Par conséquent, la production de cosmétiques ne peut pas se passer de conservateurs.

De plus, il n'est pas facile de trouver une alternative à des produits chimiques aussi efficaces et simples que les parabens, bien que la recherche et la recherche d'analogues se poursuivent constamment dans les laboratoires de recherche. En attendant, les consommateurs essaient de comprendre la composition des produits cosmétiques et de n'acheter que des produits sans parabens, les préparations contenant également d'autres composants nocifs. Sulfates, alcool, huiles essentielles - tous ces substituts de conservateurs peuvent provoquer des réactions allergiques, dessécher la peau et accélérer le processus de vieillissement.

Les parabens dans les cosmétiques: ce qu'ils sont et pourquoi sont-ils nécessaires

Et lors de l'achat de cosmétiques 100% naturels, vous devez faire attention à la durée de conservation et au stockage de ce produit. Sans conservateurs, aucun produit cosmétique ne peut être utilisé pendant plus de 2 semaines. Si l'emballage a une durée plus longue, cela signifie que le fabricant trompe délibérément les consommateurs et que la qualité de ces produits cosmétiques reste en question.

Ainsi, les parabens sont des produits chimiques uniques, dont une concentration élevée peut en fait avoir un effet négatif sur le corps. Mais en choisissant des cosmétiques conformes aux normes autorisées des parabens, chaque consommateur peut être sûr que cet effet est minimisé.

Il est préférable d'acheter des médicaments auprès d'entreprises bien connues et éprouvées qui sont responsables de leurs propres produits et de contrôler la conformité de la composition de chaque tube ou pot avec les normes et exigences internationales.

Dr Amzallag présente les produits Jeunesse Juillet 2014

Post précédent Comment faire des shorts pour femmes de vos propres mains
Prochain article Comment utiliser une carte de crédit et puis-je faire sans payer d'intérêts?