Bladder Stones in Dogs and Cats: Top 3 Effective Remedies

How to treat a dog for uric acid stones?

If dog breeders and dog handlers understand that finding an animal in the house is not only walking, playing with a ball, and the opportunity to show off in front of their friends a friend of a rare breed , but also daily work, and most importantly - responsibility for the health of pets, then many animal lovers do not think about it.

Meanwhile, the health of the dog largely depends on the attention that the owner pays to it, the daily routine and balanced nutrition. If a dog, especially a purebred one, is fed with anything, then it develops dermatitis - affecting the quality of the animal's hairline, the digestive process is upset, and urolithiasis begins.

Article content

Urolithiasis in dogs

You can tell that your pet is having problems urinating by the following symptoms:

How to treat a dog for uric acid stones?
  • frequent urge to urinate - the animal asks to go outside at short intervals;
  • urine is passed in drops;
  • the urine becomes cloudy and bleeds;
  • during urination, the dog may whine, squeal, then lick the urethra.

If there is no blockage of the urinary tract calculi, the disease lasts a long time without symptoms, and then it can manifest itself sharply - with the onset of renal failure.

The temperature of the animal rises, first pyelonephritis appears, and then glomerulonephritis.

In some cases, the formation of stones occurs in the bladder - in this case, they are more likely to move through the urethra.

Sometimes calculus blocks the outflow, causing urine to accumulate in the kidneys or bladder, back up from the bladder to the kidneys. In this case, the vessels of the urinary system are damaged, and its function is impaired.

Since urine does not drain, toxins are released from it and enter the bloodstream. Intoxication of the whole organism occurs. The dog becomes weak, lethargic, his breathing quickens, the smell of acetone appears from his mouth.

The symptomatology is in many ways similar to the signs of urolithiasis in humans. If you do not take emergency measures, the animal will die.

Types of calculi

The following types of calculi are formed in dogs.

Struvite - phosphate stones - are most often deposited. They are a complication of a chronic bacterial infection. Bacteria multiply, their waste products are deposited in the sediment, forming nodulesnty. The formation of such stones does not depend on nutrition. In most cases, elderly animals suffer.

The formation of oxalates is directly dependent on the nutrition of the dog. To a small extent, their appearance is influenced by a genetic factor. If protein compounds and calcium predominate in the food, and at the same time the animal does not receive enough liquid, the excess of oxalic acid begins to be deposited, and first small stones appear, and then stones.

Uric acid stones in a dog appear with congenital vascular anomalies or with impaired liver function, which causes the appearance of defects in hepatocytes - liver cells.

How to treat a dog for uric acid stones?

This pathology is often based on a genetic factor.

Uric acid salts are deposited due to the fact that part of the blood enters the systemic circulation from the portal vein. The onset of urate stone deposits does not depend on the age of the animal - dogs of the breeds are at risk: Terriers, Dalmatians, Miniature Schnauzers, Australian Shepherds, Kern- terriers, Irish wolfhounds, Australian shepherds, Maltese lapdogs.


Stone deposition begins at puppy age, in most cases in males.

Cystines are extremely rare in dogs. When faced with such a pathology, the veterinarian tries to recall such casuistic cases. Amino acids are precipitated when urine is highly acidic.

Diagnosis and treatment of canine urolithiasis

In most cases, the diagnosis is made on the basis of an X-ray examination. Cystography or excretory urography may be required. Be sure to catheterize the animal in order to take urine for a general analysis, bacteriological culture. Blood is donated for biochemistry. The final conclusions about the nature of calculi are made on the basis of research after removal of the stones.

Treatment depends on the condition of the animal and the presence or absence of urinary tract obstruction. The stones are pushed through the urethra into the bladder using a retrograde urohydropropulsion, a thin catheter, performing a urethrotomy or urethrostomy. The stones are then removed by surgery.

If it is precisely established - after laboratory studies - the nature of the stones, then with a stable condition of the dog, conservative treatment is carried out. For this, first of all, a special diet is prescribed.

In case of urate stones in the composition of the animal's food, the amount of proteins is limited - which in the case of dogs is quite difficult to do without the purchase of special feeds - they reduce the content of products with purines, introduce compounds that alkalinize urine into food.

Along with the diet for urate stones in dogs, drug treatment is carried out. Allopurinol and other xanthine oxidase inhibitors are prescribed, ligation is performed for port-quarter shunts.

Sodium bicarbonate is added to food for alkalization. You need to calculate the dosage of the drug in this way,to keep urine pH at 7 units. Sodium bicarbanate is available in powder. An adult dog needs about 125 g per day - for guidance: a teaspoon of powder contains 1 g of the product. The dog owner can control the acidity of urine himself with the help of special test strips.

How to treat a dog for uric acid stones?

Sodium bicorbanate is also added to specialized dry feeds, as the ideal feed has not yet been created.

C / D feed has to be alternated, which is harmful to the digestive tract of the animal.

Veterinarians advise purchasing Hill's PD Canine and PURINA Veterinary Diets Canine Fofmula for the treatment of urolithiasis. They start to feed the first food first, and after 45 days switch to the second.


You have to adhere to a diet even when an operation was performed to eliminate urolithiasis - otherwise there will be a relapse of the disease.

Caring for a dog with urolithiasis

You need to tune in that the treatment will be long - at least 8 weeks. In some cases, you will have to limit the pet's diet for 4-5 months. The stones dissolve slowly.

Most animals quickly get used to the new diet, eat with pleasure, and within 2-3 days they stop expressing dissatisfaction and return to their old way of life - communicate with the owner, play, can be trained and developed.

If the dog does not want to be treated, it will have to be fiddled with like a small child.

  • The food must be warmed up to the temperature of the dog's body - up to 38 ° C before eating;
  • hand food;
  • dissolve dry food with liquid and feed the animal only when it swells.

If you have to resort to extreme measures and add old food to new, a relapse of the disease may occur. We need to try to get the dog to agree to eat new food.

From feeding with meat, sub. foods, mineral supplements and your favorite animal vitamins will have to be abandoned, as well as vegetables or cereals from muesli. If urolithiasis is complicated by a bacterial infection, it is necessary to use antibacterial drugs in parallel.

The success of the treatment and the health of the dog depend entirely on the patience and attention of the owner. Take care of your pets!

What is the Cause of Bladder Stones in Dogs (and how to prevent them) - Dog Health Vet Advice

Previous Post Ectopic pregnancy
Next Post Why family conflicts are inevitable

Santé - Calculs urinaires : la solution est dans l'assiette - 2016/01/18

Comment traiter un chien pour les calculs d'acide urique?

Si les éleveurs de chiens et les maîtres-chiens comprennent que trouver un animal dans la maison ne consiste pas seulement à marcher, à jouer avec un ballon et à montrer devant leurs amis un ami d'une race rare , mais aussi le travail quotidien, et surtout - la responsabilité de la santé des animaux de compagnie, alors de nombreux amoureux des animaux n'y pensent pas.

Pendant ce temps, la santé du chien dépend en grande partie de l'attention que le propriétaire lui porte, de la routine quotidienne et d'une alimentation équilibrée. Si un chien, en particulier un chien de race pure, est nourri avec quoi que ce soit, il développe une dermatite - affectant la qualité de la racine des cheveux de l'animal, le processus digestif est perturbé et la lithiase urinaire commence.

Contenu de l'article

Urolithiase chez le chien

Vous pouvez dire que votre animal a du mal à uriner grâce aux symptômes suivants:

Comment traiter un chien pour les calculs d'acide urique?
  • envie fréquente d'uriner - l'animal demande à sortir à de courts intervalles;
  • l'urine est transmise en gouttes;
  • l'urine devient trouble et saigne;
  • pendant la miction, le chien peut pleurnicher, hurler, puis lécher l'urètre.

S'il n'y a pas de blocage des calculs des voies urinaires, la maladie dure longtemps sans symptômes, puis elle peut se manifester brusquement - avec l'apparition d'une insuffisance rénale.

La température de l'animal augmente, une première pyélonéphrite apparaît, puis une glomérulonéphrite.

Dans certains cas, la formation de calculs se produit dans la vessie - dans ce cas, ils sont plus susceptibles de se déplacer dans l'urètre.

Parfois, le tartre bloque l'écoulement, provoquant l'accumulation d'urine dans les reins ou la vessie, de la vessie vers les reins. Dans ce cas, les vaisseaux du système urinaire sont endommagés et sa fonction est altérée.

Comme l'urine ne s'écoule pas, des toxines en sont libérées et pénètrent dans la circulation sanguine. L'intoxication de tout l'organisme se produit. Le chien devient faible, léthargique, sa respiration s'accélère, une odeur d'acétone sort de sa bouche.

La symptomatologie est à bien des égards similaire aux signes de lithiase urinaire chez l'homme. Si vous ne prenez pas de mesures d'urgence, l'animal mourra.

Types de calculs

Les types de calculs suivants sont formés chez les chiens.

La struvite - pierres de phosphate - est le plus souvent déposée. Ils sont une complication d'une infection bactérienne chronique. Les bactéries se multiplient, leurs déchets se déposent dans les sédiments, formant des nodulesnty. La formation de telles pierres ne dépend pas de la nutrition. Dans la plupart des cas, les animaux âgés souffrent.

La formation d'oxalates dépend directement de la nutrition du chien. Dans une faible mesure, leur apparence est influencée par un facteur génétique. Si les composés protéiques et le calcium prédominent dans la nourriture et que, en même temps, l'animal ne reçoit pas assez de liquide, l'excès d'acide oxalique commence à se déposer et les premiers petits calculs apparaissent, puis les calculs.

Les calculs d'acide urique chez un chien apparaissent avec des anomalies vasculaires congénitales ou avec une fonction hépatique altérée, ce qui provoque l'apparition de défauts dans les hépatocytes - cellules hépatiques.

Comment traiter un chien pour les calculs d'acide urique?

Cette pathologie est souvent basée sur un facteur génétique.

Les sels d'acide urique se déposent en raison du fait qu'une partie du sang pénètre dans la circulation systémique à partir de la veine porte. L'apparition des dépôts de pierre d'urate ne dépend pas de l'âge de l'animal - les chiens des races sont à risque: Terriers, Dalmatiens, Schnauzers nains, bergers australiens, Kern- terriers, lévriers irlandais, bergers australiens, chiens de poche maltais.


Le dépôt de pierre commence à l'âge de chiot , dans la plupart des cas chez les mâles.

Les cystines sont extrêmement rares chez les chiens. Face à une telle pathologie, le vétérinaire tente de rappeler de tels cas casuistiques. Les acides aminés sont précipités lorsque l'urine est très acide.

Diagnostic et traitement de la lithiase urinaire canine

Dans la plupart des cas, le diagnostic est posé sur la base d'un examen radiographique. Une cystographie ou une urographie excrétrice peuvent être nécessaires. Assurez-vous de cathétériser l'animal afin de prélever l'urine pour une analyse générale, une culture bactériologique. Le sang est donné pour la biochimie. Les conclusions finales sur la nature des calculs sont faites sur la base de recherches après le retrait des pierres.

Le traitement dépend de l'état de l'animal et de la présence ou de l'absence d'obstruction des voies urinaires. Les calculs sont poussés à travers l'urètre dans la vessie à l'aide d'une urohydropropulsion rétrograde, un cathéter fin, effectuant une urétrotomie ou une urétrostomie. Les calculs sont ensuite enlevés par chirurgie.

S'il est précisément établi - après des études de laboratoire - la nature des calculs, alors avec un état stable du chien, un traitement conservateur est effectué. Pour cela, tout d'abord, un régime spécial est prescrit.

En cas de calculs d'urate dans la nourriture de l'animal, la quantité de protéines est limitée - ce qui dans le cas des chiens est assez difficile à faire sans acheter de nourriture spéciale - ils réduisent la teneur en produits contenant des purines, introduisent des composés qui alcalinisent l'urine dans les aliments.

Parallèlement au régime alimentaire pour les calculs d'acide urique chez les chiens, un traitement médicamenteux est effectué. Allopurinol et d'autres inhibiteurs de la xanthine oxydase sont prescrits, la ligature est effectuée pour les shunts port-quart.

Le bicarbonate de sodium est ajouté aux aliments pour l'alcalinisation. Vous devez calculer le dosage du médicament de cette manière,pour maintenir le pH de l'urine à 7 unités. Le bicarbanate de sodium est disponible en poudre. Un chien adulte a besoin d'environ 125 g par jour - à titre indicatif: une cuillère à café de poudre contient 1 g de produit. Le propriétaire du chien peut contrôler lui-même l'acidité de l'urine à l'aide de bandelettes de test spéciales.

Comment traiter un chien pour les calculs d'acide urique?

Le bicorbanate de sodium est également ajouté aux aliments secs spécialisés, car l'aliment idéal n'a pas encore été créé.

L'alimentation C / D doit être alternée, ce qui est nocif pour le tube digestif de l'animal.

Les vétérinaires conseillent d'acheter Hill's PD Canine et PURINA Veterinary Diets Canine Fofmula pour le traitement de la lithiase urinaire. Ils commencent à donner le premier aliment en premier, puis au bout de 45 jours, ils passent au second.


Vous devez adhérer à un régime alimentaire même lorsqu'une opération a été effectuée pour éliminer la lithiase urinaire - sinon il y aura une rechute de la maladie.

Prendre soin d'un chien atteint de lithiase urinaire

Vous devez vous assurer que le traitement sera long - au moins 8 semaines. Dans certains cas, vous devrez limiter l'alimentation de l'animal pendant 4 à 5 mois. Les pierres se dissolvent lentement.

La plupart des animaux s'habituent rapidement au nouveau régime alimentaire, mangent avec plaisir et, dans les 2-3 jours, ils cessent d'exprimer leur mécontentement et retournent à leur ancien mode de vie - communiquez avec le propriétaire, jouez, peuvent être formés et développés.

Si le chien ne veut pas être traité, il devra être tripoté comme un petit enfant.

  • La nourriture doit être réchauffée à la température du corps du chien - jusqu'à 38 ° C avant de manger;
  • nourriture à la main;
  • dissoudre la nourriture sèche avec du liquide et nourrir l'animal uniquement lorsqu'il gonfle.

Si vous devez recourir à des mesures extrêmes et ajouter des aliments anciens aux nouveaux, une rechute de la maladie peut survenir. Nous devons essayer d'amener le chien à accepter de manger de la nouvelle nourriture.

De se nourrir avec de la viande, sous. les aliments, les compléments minéraux et vos vitamines animales préférées devront être abandonnés, ainsi que les légumes ou céréales à base de muesli. Si la lithiase urinaire est compliquée par une infection bactérienne, il est nécessaire d'utiliser des médicaments antibactériens en parallèle.

Le succès du traitement et la santé du chien dépendent entièrement de la patience et de l'attention du propriétaire. Prenez soin de vos animaux!

Soigner et se débarrasser définitivement des calculs rénaux - www.regenere.org

Post précédent Grossesse extra-utérine
Prochain article Pourquoi les conflits familiaux sont inévitables