Expressing Condolences in English - Advance English lesson

How to express condolences on the occasion of a death sincerely and tactfully

It is always difficult to convey condolences over loss sincerely and tactfully. Especially if you have to do it in person. There are certain forms of etiquette, thanks to which communication will go smoothly, despite the tragedy of the moment. We hope our tips will help you to stand up and show your best sides.

Article content

Examples words of condolences

How to express condolences on the occasion of a death sincerely and tactfully

To find the right expressions, you need to collect your thoughts and look inside yourself.

Don't try to hide behind dry clichés, but don't get too emotional. Never use swear words in speech.

If you have to express condolences in writing, avoid exclamation marks. Be short and straightforward - the person is gone forever, and this cannot be hidden by any softening expressions.

How official your appeal will be depends on the specific case, but it is imperative to end it with a question, how you can help.

In both writing and speaking, you can use the following text as an example:

  • A wonderful person has left. I send my condolences to you and your entire family at this sad and difficult moment;
  • I mourn your loss. I know this is a hard blow for you;
  • I was told that your brother is dead. I'm sorry and I send you my condolences;
  • I want to express my deep regret for the death of your father. If there is anything I can do to help, please let me know.

When it is customary to express condolences

How to express condolences on the occasion of a death sincerely and tactfully

Time, like words, also matters. You should be tactful with the loved ones of the deceased.

Usually, those who want to express regret over someone's death are concerned about two points: will I prevent the mourners and is it too late (too early) to address now?

The first point is psychological. Sometimes, there is no experience in such conversations, or you are afraid to enter a house that was recently visited by death, or you did not get along with his family during the life of the deceased ... Most often, people just harass themselves, feeling that they have to come or call, but are afraid to see someone else's grief and do not know how to behave in such a situation.

The second point concerns moral behavior. Is it possible to call the family of the deceased as soon as you find out the black news? Is it worth waiting for the funeral to support his family there? And if you were not invited either to the funeral or to the commemoration, then when will you come with condolences? Will it be late in a week?

How to express condolences on the occasion of a death sincerely and tactfully

Whatever it is for youdifficult and scary, you have to show up or call when you feel that this is expected of you. For example, a friend, relative, or neighbor needs consolation. In addition, if you know that your presence or a few nice words on the phone will cheer the person up, you should do it according to the principle, if not me, then who.

You may not be best friends, perhaps you have not been in this family for a long time, but sometimes you need support from outsiders, especially if the grieving person is lonely and unprotected. These can be pensioners, widows, orphans, young mothers with an infant, or simply reserved people who find it difficult to count on help.

Do not be overly embarrassed. Even if you are received detached or asked to be short and leave, then at least your behavior will be correct.

Still, most mourners need and expect visitors and calls. If you are close to them, call as soon as you hear about the grief. If they are not very close, the arrival or call in the first three days after the funeral is more formal.

In a week at most, it is customary to bring condolences from employees from work, and if you apply even later, then prepare a short excuse (did not know, were in another country, etc.).

What you can't say

How to express condolences on the occasion of a death sincerely and tactfully

The worn-out phrases that you can get off with if a friend just has another trouble, are categorically not suitable during the period of grief for the deceased.

To avoid hurting the bereaved, common mistakes should be avoided:

How to express condolences on the occasion of a death sincerely and tactfully
  1. Don't call Don't cry , Calm down , Stop grieving . A person should not feel guilty for their grief. Otherwise, he will simply think that you did not appreciate his grief and do not want to see him in tears and sadness.
  2. Don't console with words like Think about yourself , You're not dead yet , You will find other , You still have children . Such phrases also devalue the loss, taking away the right to grieve for the deceased. Consider the fact that even if the widow does manage to get married again, now is not the time to think about replacing her deceased spouse. Even if he wasn't exemplary, it doesn't matter.
  3. Do not judge the deceased with the alleged consolations of the type He should not drink / smoke / go to surgery , We felt that it would end badly , Workaholics burn out quickly or Addicts always have a sad end . The reaction to your words will be fair anger, because death erases all the mistakes of the deceased. Death may be the result of his pernicious addictions, but this is always too heavy a payback, from which it hurts now the relatives of the deceased. They have no time for your consolations and condemnations.
  4. Don't lie that you know how the grieving person is now. Even if you suffered a loss at one time, it is correct to talk about it with those who have already gone through all the stages of sadness. With these words, you can try to get closer to a stranger in order to inspire more confidence, they say, you are united by a common grief. But right after the funeral it is impossible to talk about your similar grief - for the grieving person this is still an unlived experience, and such consolations are only annoying.
  5. The phrase There are those who are even harder now is simply murderous for orphans, widowers and widows, for those who have lost a friend or brother. The usual reaction to this is: It doesn't make it easier for me! - quite fair. Save this phrase for those who whine about problems, so to speak, without knowing life. This is inappropriate after the funeral.

Finally, even without knowing how to properly express your condolences in words, you can do it from the heart - just by your silent presence. When trouble comes to the house, we need each other even without words. Do not leave loved ones and acquaintances alone with your grief!

What to say if someone passed away - How to express your sadness

Previous Post What are fringed swimwear and who are they suitable for?
Next Post Children's central paralysis: causes, symptoms, treatment

Message de condoléances : 6 conseils pratiques pour écrire votre lettre de condoléances

Comment exprimer ses condoléances à l'occasion d'un décès avec sincérité et tact

Il est toujours difficile de transmettre ses condoléances pour la perte avec sincérité et tact. Surtout si vous devez le faire en personne. Il existe certaines formes d'étiquette, grâce auxquelles la communication se déroulera sans heurts, malgré la tragédie du moment. Nous espérons que nos conseils vous aideront à vous lever et à montrer vos meilleurs côtés.

Contenu de l'article

Exemples mots de condoléances

Comment exprimer ses condoléances à l'occasion d'un décès avec sincérité et tact

Pour trouver les bonnes expressions, vous devez rassembler vos pensées et regarder à l'intérieur de vous.

N'essayez pas de vous cacher derrière des clichés secs, mais ne soyez pas trop émotif non plus. N'utilisez jamais de gros mots dans le discours.

Si vous devez exprimer vos condoléances par écrit, évitez les points d'exclamation. Soyez bref et direct - la personne est partie pour toujours, et cela ne peut être caché par aucune expression adoucissante.

Le degré d'officialisation de votre appel dépend du cas spécifique, mais il est impératif de le terminer par une question, comment vous pouvez aider.

À l'écrit comme à l'oral, vous pouvez utiliser le texte suivant comme exemple:

  • Une personne merveilleuse est partie. Je vous adresse mes condoléances ainsi qu'à toute votre famille en ce moment triste et difficile;
  • Je pleure votre perte. Je sais que c'est un coup dur pour vous;
  • On m'a dit que votre frère était mort. Je suis désolé et je vous adresse mes condoléances;
  • Je tiens à exprimer mon profond regret pour la mort de votre père. Si je peux faire quoi que ce soit pour vous aider, faites-le moi savoir.

Quand il est habituel d'exprimer ses condoléances

Comment exprimer ses condoléances à l'occasion d'un décès avec sincérité et tact

Le temps, comme les mots, compte également. Vous devez faire preuve de tact avec les proches du défunt.

Habituellement, ceux qui veulent exprimer leurs regrets pour la mort de quelqu'un s'inquiètent de deux points: est-ce que je vais empêcher les personnes en deuil et est-il trop tard (trop tôt) pour répondre maintenant?

Le premier point est d'ordre psychologique. Il arrive que vous n'ayez aucune expérience dans de telles conversations, ou que vous ayez peur d'entrer dans une maison qui a été récemment visitée par la mort, ou pendant la vie du défunt vous ne vous entendiez pas avec sa famille ... Le plus souvent, les gens se harcèlent, sentant qu'ils doivent venir ou appeler, mais ont peur de voir quelqu'un d'autre chagrin et ne sais pas comment se comporter dans une telle situation.

Le deuxième point concerne le comportement moral. Est-il possible d'appeler la famille du défunt dès que vous entendez la nouvelle noire? Vaut-il la peine d'attendre les funérailles pour y soutenir sa famille? Et si vous n'avez été invité ni aux funérailles ni à la commémoration, quand viendrez-vous avec vos condoléances? Sera-ce tard dans une semaine?

Comment exprimer ses condoléances à l'occasion d'un décès avec sincérité et tact

Quoi que ce soit pour vousdifficile et effrayant, vous devez vous présenter ou appeler lorsque vous sentez que cela est attendu de vous. Par exemple, un ami, un parent ou un voisin a besoin de consolation. De plus, si vous savez que votre présence ou quelques gentils mots au téléphone vont remonter le moral de la personne, vous devriez le faire selon le principe, sinon moi, alors qui.

Vous n'êtes peut-être pas les meilleurs amis, peut-être ne faites-vous pas partie de cette famille depuis longtemps, mais parfois vous avez besoin du soutien d'étrangers, surtout si la personne en deuil est seule et sans protection. Il peut s'agir de retraités, de veuves, d'orphelins, de jeunes mères avec un bébé ou simplement de personnes réservées qui ont du mal à compter sur de l'aide.

Ne soyez pas trop gêné. Même si vous êtes reçu détaché ou invité à être bref et à partir, alors au moins votre comportement sera correct.

Pourtant, la plupart des personnes en deuil ont besoin et attendent des visiteurs et des appels. Si vous êtes proche d'eux, appelez dès que vous entendez parler du chagrin. S'ils ne sont pas très proches, l'arrivée ou l'appel dans les trois premiers jours après les funérailles sera plus formel.

Dans une semaine au maximum, il est d'usage de présenter les condoléances des employés du travail, et si vous postulez encore plus tard, préparez une courte excuse (vous ne saviez pas, vous étiez dans un autre pays, etc.).

Ce qu'il ne faut pas dire

Comment exprimer ses condoléances à l'occasion d'un décès avec sincérité et tact

Les phrases usées avec lesquelles vous pouvez vous en tirer si un ami a juste un autre problème, ne conviennent absolument pas pendant la période de deuil du défunt.

Pour éviter de blesser les endeuillés, les erreurs courantes doivent être évitées:

Comment exprimer ses condoléances à l'occasion d'un décès avec sincérité et tact
  1. N'appelez pas Ne pleurez pas , Calmez-vous , Arrêtez de pleurer . Une personne ne doit pas se sentir coupable de son chagrin. Sinon, il pensera simplement que vous n'avez pas apprécié son chagrin et que vous ne voulez pas le voir en larmes et en tristesse.
  2. Ne vous consolez pas avec des mots comme Pensez à vous , Vous n'êtes pas encore mort , Vous trouverez autre , Vous avez encore des enfants . De telles phrases dévalorisent également la perte, privant le défunt du droit de pleurer. Considérez le fait que même si la veuve réussit à se remarier, ce n'est pas le moment de penser à remplacer son conjoint décédé. Même s'il n'était pas exemplaire, cela n'a pas d'importance.
  3. Ne jugez pas le défunt avec les prétendues consolations du type Il ne doit pas boire / fumer / aller à l’opération , Nous avons estimé que cela finirait mal , Les bourreaux de travail s'épuisent rapidement ou Les accros ont toujours une triste fin . La réaction à vos paroles sera une colère juste, car la mort efface toutes les erreurs du défunt. La mort peut être le résultat de ses addictions, mais c'est toujours un châtiment trop lourd, dont il fait maintenant mal aux proches du défunt. Ils n'ont pas de temps pour vos consolations et vos condamnations.
  4. Ne mentez pas en disant que vous savez comment est la personne en deuil maintenant. Même si vous avez subi une perte à un moment donné, il est correct d'en parler à ceux qui ont déjà traversé toutes les étapes de la tristesse. Avec ces mots, vous pouvez essayer de vous rapprocher d'un étranger pour inspirer plus de confiance, disent-ils, vous êtes unis par un chagrin commun. Mais juste après les funérailles, il est impossible de parler de votre chagrin similaire - pour les endeuillés, c'est toujours une expérience non vécue, et de telles consolations ne font qu'agacer.
  5. La phrase Il y a ceux qui sont encore plus durs maintenant est tout simplement meurtrière pour les orphelins, les veufs et les veuves, pour ceux qui ont perdu un ami ou un frère. La réaction habituelle à cela est: Cela ne me facilite pas la tâche! - tout à fait juste. Gardez cette phrase pour ceux qui se plaignent des problèmes, pour ainsi dire, sans connaître la vie. C'est inapproprié après les funérailles.

Enfin, même sans savoir comment exprimer correctement vos condoléances avec des mots, vous pouvez le faire avec le cœur - simplement par votre présence silencieuse. Lorsque des problèmes surviennent dans la maison, nous avons besoin les uns des autres même sans paroles. Ne laissez pas vos proches et vos connaissances seuls avec votre chagrin!

invocation Les condoléances

Post précédent Que sont les maillots de bain à franges et à qui conviennent-ils?
Prochain article Paralysie centrale des enfants: causes, symptômes, traitement