Liver cholestasis causes, symptoms, diagnosis, treatment & pathology

Cytolysis and cholestasis syndromes

Cytolysis syndrome is a laboratory assessment of the integrity of hepatitis that reliably shows violations. It occurs with pathological changes in liver cells. A factor causing this condition is a violation of the integrity of the hepatocyte membranes.

Cytolysis and cholestasis syndromes

Cholestasis syndrome is a clinical manifestation of liver dysfunction, visual assessment of pathological processes in which bile production decreases, as a result of which pathological processes begin in the gallbladder.

Cytolysis is a differential diagnosis, confirmation of the disease, based on laboratory tests, confirming the diagnosis - cholestasis syndrome in children. Treatment is not started without analysis and evaluation of its indicators.

Article content

Syndrome symptoms cholestasis

Cholestasis occurs in children of two types - intrahepatic and extrahepatic.

With the intrahepatic form, stagnation of bile occurs in the main ducts due to damage to hepatocytes and liver canals. Extrahepatic form - pathological changes that provoke inflammatory processes in the ducts occur in organs and tissues adjacent to the liver.

The symptoms of the disease are ambiguous, therefore, no treatment is started without differential diagnosis of cholestasis syndrome.

It is impossible to observe the course of the disease in dynamics and, on the basis of the clinical picture, to begin the necessary therapeutic measures, since the manifestations of the disease are similar, and the treatment of cholestasis syndrome, depending on the form, is different. Intrahepatic cholestasis cannot be cured without surgery.

The main signs of cholestasis in children and adolescents:

Cytolysis and cholestasis syndromes
  1. Itching. The skin on the limbs, abdomen and buttocks is dry and flaky, which causes skin itching. Children become irritable and have insomnia. An explanation of what triggered such changes in the epidermis has not yet been found. Theoretical assumptions: the emerging vitamin A deficiency, impaired synthesis in the liver and the emergence of pruritoges. These substances are carried through the bloodstream and retain part of the bile acids in the layers of the epidermis, as a result of which the nerve endings are irritated.

In young children - up to 5 months - this symptom is absent.

  • Jaundice - it can appear from the first hours of the disease or manifest itself much later. The accumulation of bilirubin and its entry into the blood leads to the fact that the epidermis changes color not only to yellow, but also to olive and greenish. Etcand cholestasis, the level of bilirubin in the blood can exceed 50μmol / l;
  • The color of the chair changes - it becomes discolored. This condition is characterized as steatorrhea. The main mechanism for the development of cholestasis syndrome is that pathologies appear in the gallbladder, which causes a violation of the flow of bile necessary for digestion. As soon as its deficiency begins to be felt in the duodenum, there is a shortage of stercobilinogen in the large intestine. The digestibility of food decreases, fats are no longer absorbed, which causes pathological changes in the small intestine. The feces become greasy and lightly colored. The lighter the stool, the more pronounced the stagnation of bile. Due to the impaired absorption of a whole complex of vitamins - A, D, E, K - the child quickly loses weight;
  • Xanthoma formation is much less common. In adults, these skin lesions are considered markers of cholestasis, and if they do appear, some laboratory tests are unnecessary. In children, flat tumor-like diseases of a mild yellow color are very rare.

If this symptom is identified, then neoplasms can be found in the palmar folds, on the flexors of large joints, back and neck.

Cytolysis and cholestasis syndromes

In the acute form of the disease of increased severity, not only the epidermis is affected, but also the deeper layers of the dermis - inflammation covers the nerves and tendon sheaths, bone tissue. The mechanism of development of xanthomas - the level of lipids increases in the body and they are deposited in the dermis and epidermis, which provokes the appearance of neoplasms.

After recovery, blood cholesterol levels decrease, lipid levels return to normal, and xanthomas resolve.

Instrumental and laboratory diagnostics

An ultrasound examination is mandatory, since one of the confirmations of the presence of the syndrome is an enlarged liver.

The clinical picture can show the types of cholestasis:

  • full;
  • incomplete;
  • persistent;
  • intermittent.

In infants, manifestations of jaundice with cholestasis are mandatory. In children under the first year of life, it is considered the norm when the liver protrudes from the hypochondrium by 1-2 cm.

Cytolysis and cholestasis syndromes

In preschool children, the physiological norm is if the liver is located 1 cm below the costal arch. Increased protrusion due to costal arches is a sign of cholestasis.

It is not taken into account in infants, but in adolescents it is already taken into account that with asthenic physique or some diseases (for example, myopathy and rickets), the liver can protrude 3 cm from under the costal arch.

But only an ultrasound examination cannot be used to make a diagnosis.

The liver enlarges in many infectious diseases - for example, scarlet fever, measles, tuberculosis and others. For kidsAt an older age, an X-ray examination of the biliary tract is performed. In infants, this test can only be done if the bilirubin level is below 50 μmol / l. If it is exceeded, then another method is used - cholangiography. During it, a 12-hour slow intravenous perfusion is performed.

A contrast agent is injected into the body and its progress along the intestinal loops is monitored. This helps to rule out or determine the presence of obstructions in the extrahepatic bile ducts. During laboratory tests for cholestasis syndrome, indicators of bilirubin and lipids in the blood are determined, which helps to identify cytolysis syndrome.

Cytolysis and cholestasis syndromes

If it is present in the blood plasma, the activity of indicator enzymes - AsATs, ALATs, LDH, as well as isoenzymes increases, the concentration of serum iron, vitamin B12 and bilirubin increases. The reasons for the change are acidophilic and hydropic degeneration, necrosis of hepacites, which increases the permeability of cell membranes.

The most pronounced increase in acute hepatitis, damage to the heart muscle and severe pathological processes that destroy liver cells.

In obstructive jaundice, cirrhosis and oncological processes, changes in biochemical analysis are moderately expressed.

Cholestasis Treatment

The treatment regimen is specified depending on the clinical picture and the patient's response to the treatment.

Cytolysis and cholestasis syndromes
  • Triglycerides are prescribed to restore fat absorption and reduce the appearance of steatorrhea, which ensures the absorption of calories;
  • Vitamins A, D, E and K necessary to support vital functions are injected or parenterally, that is, through a tube;
  • Phenobarbital applies. This drug has a choleretic effect, increases the synthesis of bile salts and their excretion in the feces, reduces the severity of itching;
  • Cholestyramine is widely used if no biliary obstruction has been identified in the anamnesis.

However, very often it is necessary to adjust therapeutic measures due to the development of complications, so it is impossible to say exactly which medications will be needed.

Intrahepatic cholestasis cannot be cured without surgery.

Liver Disease Part I

Previous Post Surgery to remove the uterus and ovaries: what you need to know
Next Post Stamps on nails: how to use them correctly

Sémiologie Hépatique - Syndrome de Cytolyse

Syndromes de cytolyse et de cholestase

Le syndrome de cytolyse est une évaluation en laboratoire de l'intégrité de l'hépatite qui montre de manière fiable les violations. Il se produit avec des changements pathologiques dans les cellules hépatiques. Un facteur causant cette condition est une violation de l'intégrité des membranes hépatocytaires.

Syndromes de cytolyse et de cholestase

Le syndrome de cholestase est une manifestation clinique du dysfonctionnement hépatique, une évaluation visuelle des processus pathologiques dans lesquels la production de bile diminue, à la suite de quoi des processus pathologiques commencent dans la vésicule biliaire.

La cytolyse est un diagnostic différentiel, la confirmation de la maladie, basée sur des tests de laboratoire, confirmant le diagnostic - syndrome de cholestase chez les enfants. Le traitement ne démarre pas sans analyse et évaluation de ses indicateurs.

Contenu de l'article

Symptômes du syndrome cholestase

La cholestase survient chez les enfants de deux types: intrahépatique et extrahépatique.

Avec la forme intrahépatique, la stagnation de la bile se produit dans les canaux principaux en raison de lésions des hépatocytes et des canaux hépatiques. Forme extrahépatique - des changements pathologiques qui provoquent des processus inflammatoires dans les canaux se produisent dans les organes et les tissus adjacents au foie.

Les symptômes de la maladie sont ambigus, par conséquent, aucun traitement n'est commencé sans diagnostic différentiel du syndrome de cholestase.

Il est impossible d'observer l'évolution de la maladie en dynamique et, sur la base du tableau clinique, de commencer les mesures thérapeutiques nécessaires, car les manifestations de la maladie sont similaires et le traitement du syndrome de cholestase, en fonction de la forme, est différent. La cholestase intrahépatique ne peut être guérie sans chirurgie.

Les principaux signes de cholestase chez les enfants et les adolescents:

Syndromes de cytolyse et de cholestase
  1. Démangeaisons. La peau des membres, de l'abdomen et des fesses est sèche et squameuse, ce qui provoque des démangeaisons cutanées. Les enfants deviennent irritables et souffrent d'insomnie. Une explication de ce qui a déclenché de tels changements dans l'épiderme n'a pas encore été trouvée. Hypothèses théoriques: la carence émergente en vitamine A, la synthèse altérée dans le foie et l'émergence de pruritoges. Ces substances sont transportées dans la circulation sanguine et retiennent une partie des acides biliaires dans les couches de l'épiderme, ce qui provoque l'irritation des terminaisons nerveuses.

Chez les jeunes enfants - jusqu'à 5 mois - ce symptôme est absent.

  • Jaunisse - elle peut apparaître dès les premières heures de la maladie ou se manifester beaucoup plus tard. L'accumulation de bilirubine et son entrée dans le sang conduit au fait que l'épiderme change de couleur non seulement en jaune, mais également en olive et verdâtre. Etcet cholestase, le taux de bilirubine dans le sang peut dépasser 50 μmol / l;
  • La couleur de la chaise change - elle se décolore. Cette condition est caractérisée comme une stéatorrhée. Le principal mécanisme de développement du syndrome de cholestase est l'apparition de pathologies dans la vésicule biliaire, ce qui provoque une violation du flux biliaire, nécessaire à la digestion. Dès que sa carence commence à se faire sentir dans le duodénum, ​​il y a une pénurie de stercobilinogène dans le gros intestin. La digestibilité des aliments diminue, les graisses ne sont plus absorbées, ce qui provoque des changements pathologiques dans l'intestin grêle. Les matières fécales deviennent grasses et légèrement colorées. Plus les selles sont légères, plus la stagnation de la bile est prononcée. En raison de l'absorption altérée de tout un complexe de vitamines - A, D, E, K - l'enfant perd rapidement du poids;
  • La formation de xanthomes est beaucoup moins courante. Chez l'adulte, ces lésions cutanées sont considérées comme des marqueurs de la cholestase, et si elles apparaissent, certains tests de laboratoire sont inutiles. Chez les enfants, les maladies semblables à des tumeurs plates de couleur jaune pâle sont très rares.

Si ce symptôme est identifié, des néoplasmes peuvent être trouvés dans les plis palmaires, sur les fléchisseurs des grosses articulations, du dos et du cou.

Syndromes de cytolyse et de cholestase

Dans la forme aiguë de la maladie de gravité accrue, non seulement l'épiderme est affecté, mais aussi les couches plus profondes du derme - l'inflammation recouvre les nerfs et les gaines tendineuses, le tissu osseux. Le mécanisme de développement des xanthomes - le niveau de lipides augmente dans le corps et ils se déposent dans le derme et l'épiderme, ce qui provoque l'apparition de néoplasmes.

Après la guérison, le taux de cholestérol sanguin diminue, les taux de lipides reviennent à la normale et les xanthomes disparaissent.

Diagnostics instrumentaux et de laboratoire

Un examen échographique est obligatoire, car l'une des confirmations de la présence du syndrome est une hypertrophie du foie.

Le tableau clinique peut montrer les types de cholestase:

  • plein;
  • incomplet;
  • persistant;
  • intermittent.

Chez les nourrissons, les manifestations de la jaunisse avec cholestase sont obligatoires. Chez les enfants de moins de la première année de vie, il est considéré comme la norme lorsque le foie dépasse de l'hypocondre de 1 à 2 cm.

Syndromes de cytolyse et de cholestase

Chez les enfants d'âge préscolaire, la norme physiologique est si le foie est situé à 1 cm sous l'arc costal. Une saillie accrue due aux arcades costales est un signe de cholestase.

Il n'est pas pris en compte chez les nourrissons, mais chez les adolescents, il est déjà pris en compte qu'avec physique asthénique ou certaines maladies (par exemple, la myopathie et le rachitisme), le foie peut dépasser de 3 cm sous l'arc costal.

Mais seule une échographie ne peut pas être utilisée pour poser un diagnostic.

Le foie grossit dans de nombreuses maladies infectieuses - par exemple, la scarlatine, la rougeole, la tuberculose et autres. Pour les enfantsÀ un âge plus avancé, un examen radiographique des voies biliaires est effectué. Chez les nourrissons, ce test ne peut être effectué que si le taux de bilirubine est inférieur à 50 μmol / l. S'il est dépassé, une autre méthode est utilisée - la cholangiographie. Pendant ce temps, une perfusion intraveineuse lente de 12 heures est effectuée.

Un agent de contraste est injecté dans le corps et sa progression le long des anses intestinales est surveillée. Cela permet d'exclure ou de déterminer la présence d'obstructions dans les voies biliaires extrahépatiques. Lors des tests de laboratoire pour le syndrome de cholestase, des indicateurs de bilirubine et de lipides dans le sang sont déterminés, ce qui aide à identifier le syndrome de cytolyse.

Syndromes de cytolyse et de cholestase

S'il est présent dans le plasma sanguin, l'activité des enzymes indicatrices - AsAT, ALAT, LDH, ainsi que les isoenzymes augmente, la concentration de fer sérique, de vitamine B12 et de bilirubine augmente. Les raisons de ce changement sont la dégénérescence acidophile et hydropique, la nécrose des hépacites, qui augmente la perméabilité des membranes cellulaires.

L'augmentation la plus prononcée des hépatites aiguës, des lésions du muscle cardiaque et des processus pathologiques graves qui détruisent les cellules hépatiques.

Avec la jaunisse obstructive, la cirrhose et les processus oncologiques, les changements dans l'analyse biochimique sont modérément exprimés.

Traitement de la cholestase

Le schéma thérapeutique est spécifié en fonction du tableau clinique et de la réponse du patient au traitement.

Syndromes de cytolyse et de cholestase
  • Les triglycérides sont prescrits pour restaurer l'absorption des graisses et réduire l'apparence de la stéatorrhée, ce qui assure l'absorption des calories;
  • Les vitamines A, D, E et K nécessaires au maintien des fonctions vitales sont injectées ou par voie parentérale, c'est-à-dire via un tube;
  • Phénobarbital s'applique. Ce médicament a un effet cholérétique, augmente la synthèse des sels biliaires et leur excrétion dans les selles, réduit la gravité des démangeaisons;
  • La cholestyramine est largement utilisée si aucune obstruction biliaire n’a été identifiée dans l’anamnèse.

Cependant, très souvent, il est nécessaire d'ajuster les mesures thérapeutiques en raison du développement de complications, il est donc impossible de dire exactement quels médicaments seront nécessaires.

La cholestase intrahépatique ne peut être guérie sans chirurgie.

Sémiologie Hépatique - Syndrome de Cholestase

Post précédent Chirurgie pour enlever l'utérus et les ovaires: ce que vous devez savoir
Prochain article Tampons sur les ongles: comment les utiliser correctement